Encore 6 semaines à patienter avant la reprise de la saison NBA. Et comme on trouve tous le temps long, un pronostic d’une superstar ne fait jamais de mal. Aujourd’hui, c’est Dwyane Wade qui s’y colle.
Début juin, les Warriors tombaient après 5 ans d’hégémonie quasi-totale. Une blessure grave pour Klay Thompson, un départ pour Kevin Durant, un effectif quasi-remanié pendant l’été : voilà qui a de quoi écarter les Dubs des discussions pour le titre, même s’il faudra se méfier d’eux le printemps venu.
En parallèle, la ligue devenait folle, avec une free agency incroyable et des trades et signatures à n’en plus finir. Le paysage de la NBA est totalement redessiné, et il faut bien l’admettre, la saison 2019-2020 s’annonce comme la plus excitante depuis un long moment.
Si plusieurs équipes ont émergé comme de solides candidats au titre, les premiers pronostics des médias spécialisés américains et des bookmakers s’accordent sur un nom : les Clippers. Armés des deux superstars Kawhi Leonard et Paul George pour entourer un noyau dur très costaud notamment composé de Lou Williams, Pat Beverley et Montrezl Harrell, les Californiens font peur.
Ils ne seront pas seuls, puisque leurs voisins des Lakers ont eux aussi réussi un énorme été, alliant LeBron James et Anthony Davis et les entourant de role players confirmés et talentueux. Et que dire des Blazers remaniés ? Du Jazz et son recrutement ultra-intelligent ? Des Rockets new look ? Des Bucks revanchards ? De Sixers et Celtics chauffés à blanc ? Bref, c’est un joyeux bordel dont on se délecte.
Lire aussi | Le salaire scandaleux touché par Bol Bol
Forcément, il est difficile de se risquer au jeu des pronostics face à une telle incertitude, mais tout le monde devrait le faire dans les semaines à venir, si ce n’est pas déjà fait. Malin, Dwyane Wade préfère ne pas se risquer à miser sur une seule équipe, mais plutôt sur deux. En marge du 2K Day, il a donné son opinion sur la course au titre :
Je n’en ai aucune idée, mais je pense que le vainqueur viendra de Los Angeles.
Lakers ou Clippers, donc, telle est la réponse de Dwyane Wade. Si les Clipps font office de favoris, les Lakers, eux, sont donnés autour de la 5ème place à l’Ouest dans la plupart des prévisions. Un choix plus périlleux, donc, qui dépendra en partie de la capacité de LeBron James à revenir au top niveau.
Les prétendants sont nombreux pour l’exercice 2019-2020, et la saison qui vient de s’écouler a montré que de toutes façons, la NBA gardait une part magique d’imprévisible. Bref, on a hâte d’y être.