De Wilt Chamberlain à Stephen Curry, les Warriors ont connu de sacrés poids lourds dans leur roster. Mais qui est le plus grand ? Steve Kerr a tranché, et autant vous prévenir : ce n’est pas un joueur auquel vous pensez.
Franchise historique, les Warriors ont de quoi se targuer d’avoir vu certains des plus grands joueurs de l’histoire défiler dans leurs rangs.
S’il est difficile de les comparer, Wilt Chamberlain, Rick Barry, Chris Mullin, Tim Hardaway, Steph Curry, Klay Thompson ou encore Kevin Durant – pour ne citer qu’eux – ont tous ce point commun : ils ont marqué de leur empreinte l’histoire de la franchise.
Ce n’est pourtant aucun d’eux que Steve Kerr a désigné comme le plus grand Warrior de tous dans un tweet hier soir, mais plutôt Al Attles, tout juste intronisé au Hall of Fame :
Congrats to the greatest Warrior of them all, Al Attles, on his induction into the HOF last night. Wish I could have been there to pay my respect. There’s not a finer gentleman and competitor out there. Thank you, Al, for all you’ve done for our organization across six decades!
— Steve Kerr (@SteveKerr) September 7, 2019
Félicitations au plus grand Warriors de tous les temps, Al Attles, pour son intronisation au Hall of Fame hier soir. J’aurais aimé être là pour montrer mon respect. Il n’y a pas un plus grand gentleman et compétiteur. Merci, Al, pour tout ce que tu as fait pour les Warriors pendant 6 décennies !
Lire aussi | Un journaliste règle ses comptes avec Kevin Durant
Mais qui est Al Attles ? C’est bien simple : après son passage à l’université de North Carolina, où son maillot a été retiré, l’intégralité de sa carrère pro s’est déroulée pour les Warriors. Joueur de 1960 à 1971, il a ensuite coaché les Dubs jusqu’en 1983.
23 ans au service de la franchise, donc, et plus encore, puisque Attles est un ambassadeur officiel de l’équipe. Il est présent à tous les matchs à domicile, et est payé par les Warriors depuis plus de 59 ans désormais, un record en la matière dans la ligue pour n’importe quelle équipe.
Attles n’avait rien d’un joueur flamboyant (8.9 points, 3.5 passes et 3.5 rebonds en carrière), mais sa rage de vaincre et sa longévité en ont fait une véritable légende et un pilier de ce que sont devenus les Warriors.
En tant que coach, il a mené les Dubs au titre en 1975, et a été entraîneur au All-Star Game en 1975 et 1976. En 2014, Attles a reçu le Lifetime Achievement Award du Hall of Fame, un an après avoir été intronisé au Bay Area Hall of Fame.
Véritable légende souvent méconnue, Al Attles a donc la bénédiction de Steve Kerr, qui en fait son plus grand Warrior de tous les temps. Et quand vous travaillez pour une franchise depuis 59 ans, vous l’avez probablement mérité.