Si Lonzo et LaMelo Ball auront très certainement la possibilité de faire une longue carrière en NBA, le petit frère LiAngelo a plus de mal à faire son trou. Pourtant, trois équipes étaient prêtes à lui donner sa chance lors de la Summer League 2019.
La famille Ball est un cas unique en NBA. Le père LaVar fait des siennes depuis plusieurs années avec des propos polémiques, comme en 2017 lorsqu’il déclarait que son fils Lonzo Ball est meilleur que Stephen Curry.
Deux ans après ces fameuses paroles, Zo (21 ans) vient d’être tradé à New Orleans car il n’était plus vraiment désiré par les Lakers, et que cela leur permettait de faire venir Anthony Davis. Le meneur, drafté en 2ème position par Los Angeles en 2017, est donc loin du début de carrière espéré (ou annoncé) par son père.
LaVar pourra peut-être se consoler avec LaMelo, le plus jeune des trois (18 ans). Annoncé comme l’un des top prospects de la Draft 2020, il est peut-être le plus talentueux des trois frères. Après avoir joué un an en Lituanie avec son frère LiAngelo en 2017-2018 puis la saison passée avec les Ballers de Los Angeles (en JBA, un championnat créé par LaVar), il aura la possibilité en 2020 de montrer son talent avec les Hawks d’Illawarra en NBL, le championnat australien.
Enfin, LiAngelo, le troisième de la bande (20 ans), a beaucoup plus de mal à se construire une carrière. Il a évolué avec son frère LaMelo en Lituanie en 2017-2018 avant d’aller tester la Draft 2018, dans laquelle il ne sera choisi par aucune franchise. Il finit donc par signer un contrat avec les Ballers, encore comme son petit frère et réalise une très belle saison, inscrivant plusieurs fois 50 points par match (les standards ne sont pas les mêmes qu’en NBA) et terminant MVP des Playoffs.
Lire aussi | La stat (WTF) accablante pour Lonzo Ball
Forcément, ses prestations ont interpellé et quelques franchises se sont penchées sur son cas. Dans un récent épisode de « Ball in the Family », la célèbre série qui suit les aventures des membres de la fameuse famille, LiAngelo révèle avoir été approché par trois équipes prêtes à lui donner du temps de jeu lors de la dernière Summer League.
Selon lui, les Nets, le Thunder et le Heat lui auraient proposé de jouer sous leurs couleurs lors de la compétition estivale. Des offres qu’il aurait toutes refusées à cause d’une petite opération à la cheville en juin dernier.
Aura-t-il encore une telle opportunité dans le futur ? A lui d’essayer de refaire une saison similaire à celle qu’il vient de réussir avec les Ballers. Mais à 20 ans, il ne faudra pas trainer sous peine de voir son petit frère intégrer la NBA avant lio.
Pour rappel, LiAngelo a déjà eu l’opportunité de s’exprimer à l’université puisque UCLA l’avait recruté en 2017, avant d’être suspendu pour un vol dans un magasin Louis Vuitton lors d’une tournée en Chine. Donald Trump avait même dû venir à la rescousse pour le rapatrier aux Etats-Unis.
La carrière de LiAngelo Ball est beaucoup moins stable que celle de Lonzo et moins prometteuse que celle de LaMelo. Pour cela, il faut déjà réussir à faire passer le basket comme une priorité.