En octobre, Reggie Jackson va entamer sa sixième saison avec les Pistons. Mais sa carrière aurait pu s’arrêter pendant l’été 2018 puisqu’il a songé à prendre sa retraite, alors qu’il n’avait que 28 ans.
Dans le sport de haut niveau, le mental est tout aussi important que le physique. Si la tête ne répond plus, les blessures s’enchaînent et les performances baissent. C’est le cas notamment du footballeur américain Andrew Luck qui vient d’annoncer sa retraite, entraîné dans une dépression à cause de nombreuses blessures.
Plus tôt dans sa carrière, Reggie Jackson a également connu une période très compliquée, à tel point qu’il était tout proche d’arrêter le basket à l’issue de la saison 2017-2018.
Le meneur a en effet dû faire face à des blessures l’empêchant de s’exprimer sur les parquets. Pendant l’exercice 2016-2017, il n’a joué que 52 matchs, tandis qu’il n’en a disputé que 45 la saison suivante. Une situation très difficile à gérer pour le meneur qui a alors été pris dans une dépression. Il est revenu sur ce difficile moment pour The Detroit News.
Il y a quelques années, j’ai bien cru que mon avenir était de prendre ma retraite après cette saison-là. J’étais juste trop blessé, j’étais touché par la dépression et c’était une période où je ne voulais plus jouer. Ce sont plutôt les blessures qui ont commencé à me faire penser à prendre ma retraite.
Lire aussi | Shaq en remet une couche dans la polémique avec Kobe !
Heureusement pour lui, cette histoire est derrière lui puisqu’il a pu participer à l’intégralité de la saison dernière sans connaitre le moindre pépin physique. Il envisage ainsi la prochaine saison avec sérénité sans penser à la blessure.
Je suis heureux d’être dans un bon état d’esprit et de jouer au ballon cette année. Nous allons réfléchir à partir de là. Je suis très enthousiaste quant à ce que nous pouvons faire cette année.
Honnêtement, le rythme que j’essaie de suivre est celui des deux ou trois derniers mois de la saison dernière. C’est là que le jeu est devenu facile, que je n’ai rien forcé et que j’ai pris ce qu’on me donnait. Nous étions plus à l’aise globalement en tant qu’équipe. J’essaie juste de profiter de chaque jour, de l’équipe dans laquelle je suis et de l’opportunité que Dieu m’a donnée et de tout ce qu’Il m’a préparé.
Le prochain exercice sera déterminant pour l’avenir de Reggie Jackson. En effet, après avoir signé un contrat de cinq années pour 80 millions de dollars avec les Pistons en 2015, il sera free agent à l’issue de la saison.
Reggie Jackson a connu des instants difficiles pendant les saisons précédentes, mais fort heureusement, il a su relever la tête. Espérons que son corps le laisse encore tranquille de longues années.