NBA – Andre Iguodala voulait stopper la saison en 2014

Andre Iguodala décisif en playoffs avec les Warriors

En pleine série de playoffs 2014, une histoire de racisme venait entacher la série entre les Clippers et les Warriors. Un boycott fut alors envisagé et Andre Iguodala voulait en faire partie, souhaitant même arrêter la saison.

Publicité

Le 25 avril 2014, un scandale éclate en NBA : des propos racistes de Donald Sterling, alors propriétaire des Clippers, sont révélés dans les colonnes de TMZ. A 24 heures du match 4 entre les Clipps et les Warriors, la déclaration avait fait grand bruit dans le monde de la NBA et de nombreuses personnes avaient réagi comme LeBron James, Adam Silver ou Barack Obama.

Les joueurs des deux franchises avaient alors envisagé de boycotter la rencontre comme Andre Iguodala, joueur de Golden State à l’époque.

Publicité

Au micro de Ramona Shelburne, journaliste auprès d’ESPN, le nouveau joueur des Grizzlies est revenu sur cette situation difficile à gérer et a envisagé arrêter la saison.

J’étais all-in. Genre : « Mettez fin à la saison ». C’était peut-être aller trop loin… Mais au sujet de ce jour-là, tu peux reporter le match, tu dois régler ça, car il y a quelque chose de profondément enraciné chez lui qui doit être traité.

Publicité




Lire aussi | Lakers ou Clippers ? Scottie Pippen donne le plus fort à ses yeux

Dans cette déclaration, Iggy fait également référence au passé controversé de Donald Sterling. En effet, ce n’était pas la première fois que lhomme d’affaires tenait des propos racistes. En août 2006, il fut notamment poursuivi par la justice américaine pour discrimination à l’égard de personnes nord-coréennes.

Et trois ans plus tard, il fut poursuivi par l’ancien GM des Clippers, Elgin Baylor, également pour discrimination. Sterling avait notamment dit à Baylor que ce dernier « voulait remplir son équipe avec des garçons pauvres noirs du Sud ».

Publicité

Finalement, ce match 4 a bien eu lieu dans une ambiance pesante, les joueurs des Clippers souhaitant s’entraîner avec un tee-shirt rouge et non avec la tenue habituelle. Au final, ce sont les Warriors qui ont remporté cette rencontre sur le score de 118 à 97.

Vous avez la possibilité de retrouver un résumé plus détaillé de cette triste histoire en cliquant ici.

Publicité

Comme de nombreuses personnes, Andre Iguodala a été touché par ces propos racistes, au point d’envisager l’arrêt de la saison. Heureusement, la NBA n’a pas été touchée par ce fléau depuis.

Andre Iguodala Buzz NBA 24/24

Les dernières actus