La récente blessure de DeMarcus Cousins pousse les Lakers à de nouveau être actifs sur le marché. Mais les options sont réduites alors qu’il reste très peu d’agents libres disponibles à cette période de l’été. Quelles sont les possibilités désormais ?
Frank Vogel pensait certainement avoir son roster au complet pour la saison à venir il y a encore quelques jours. Mais il n’avait pas une seule seconde imaginé que DeMarcus Cousins puisse se rompre un ligament du genou à une simple session d’entraînement.
A deux mois du lancement de l’exercice 2019-20, le front office des Lakers a encore du temps pour trouver une solution de secours et surtout une alternative viable pour l’équipe. Mais à ce moment-là de l’été, rares sont les joueurs qui sont prêts à envisager un mouvement de dernière minute.
Première solution la plus évidente pour les dirigeants : regarder qui est encore libre sur le marché. Mais le 20 août, 50 jours après le début de la free agency, il reste très peu de joueurs capables d’intégrer directement le cinq majeur d’une franchise comme les Lakers ou bien même s’intégrer dans la rotation. Alors qui sont les joueurs toujours sans équipe ?
D’abord, il y a le Français Joakim Noah, libre depuis son départ de Memphis et déjà envisagé en tant que plan B par Los Angeles. Deux anciens joueurs des Rockets sont également disponibles : Kenneth Faried et Ryan Anderson. Mais ces deux-là sont un peu limités défensivement et surtout plutôt légers niveau taille pour évoluer au poste 5 (2.03m pour le premier et 2.08m pour le second). A moins que Vogel décide de viser du small-ball.
Deux nouveaux noms viennent d’apparaître comme solution de remplacement : Marcin Gortat et Mo Speights.
Lire aussi | Twitter s’agite face à un possible retour de Dwight Howard à L.A.
Enfin, la dernière solution envisagée sur le marché n’est autre que Dwight Howard. Toujours sous contrat avec Memphis, le joueur devrait être coupé prochainement et cela lui permettrait de s’engager plus facilement avec les Lakers, ou une autre franchise. Il y a en tout cas un intérêt mutuel entre les deux partis. C’est pour l’instant la piste la plus chaude.
Si aucune option sur le marché ne se concrétise, Frank Vogel devra faire confiance à son roster actuel. Le pivot back-up de Cousins n’est autre que Javale McGee. Celui-ci devrait voir son nombre de minutes augmenter significativement dans tous les cas. Il était déjà le joueur titulaire au poste 5 l’année passée dans l’équipe de Luke Walton et peut largement endosser à nouveau ce rôle. Il reste néanmoins le pivot dans l’effectif.
Anthony Davis s’est déjà montré performant à ce poste lors de son passage aux Pelicans et peut tout à fait évoluer dans la raquette aux côtés de Kyle Kuzma par exemple. Mais les dernières indications laissées par le staff des Lakers ne nous font pas penser que AD ait un grand nombre de minutes en tant que pivot.
En bref, les Angelinos vont devoir rapidement faire un choix avant le retour de l’entraînement collectif. Pour le moment, c’est plutôt la solution extérieure qui est envisagée pour venir soutenir McGee dans la raquette. Les prochaines semaines vont être cruciales.
Dwight Howard est bien parti pour débarquer incessamment sous peu à Los Angeles. Sinon Frank Vogel devra trouver une solution miracle… Affaire à suivre.