Après une très belle saison régulière à l’Est, Indiana s’est complètement écroulé au premier tour des playoffs en se faisant sweeper par les Celtics. Il faut dire que l’ambiance n’était plus vraiment au beau fixe dans les vestiaires…
Cela fait désormais 4 années consécutives que les Pacers font des bonnes saisons régulières dans la conférence Est, et parviennent à se qualifier à chaque fois pour les Playoffs. Mais plus inquiétant, cela fait aussi 4 années qu’Indiana se fait sortir au premier tour.
L’équipe de Nate McMillan joue un basket intéressant mais ne parvient pas à passer un cap ni à se positionner véritablement comme un vrai outsider dans la conférence. Cette saison encore, les Pacers étaient encore un cran en dessous des Bucks, des Celtics, des Raptors ou encore des Sixers.
Mais alors qu’a-t-il manqué aux Pacers pour réussir à passer au moins un tour ? D’abord, il ne faut pas oublier que Victor Oladipo s’est lourdement blessé au quadriceps le 23 janvier dernier et a donc manqué une grosse partie de la saison régulière ainsi que les 4 rencontres de playoffs. Forcément, quand votre franchise player est absent, c’est une toute autre histoire.
Ensuite, il y avait de plus en plus de mécontentement dans le vestiaire. Nate McMillan s’est beaucoup appuyé sur les mêmes joueurs et n’a pas réellement laissé la chance aux jeunes de pouvoir s’exprimer. Certains joueurs possédant des contrats expirants n’ont notamment pas obtenu le temps de jeu qu’ils souhaitaient, selon les informations du site américain IndyStar.
Lire aussi | Les Pacers trollent Boston sur Twitter
Les hommes de McMillan étaient donc dans une démarche de prouver qu’ils étaient capables de réaliser des choses individuellement, au détriment du collectif, pour tenter d’aller chercher des contrats plus juteux ailleurs.
La situation de Tyreke Evans était aussi un problème dans le vestiaire. Le joueur, en proie à de gros soucis personnels, a été menacé d’être coupé par la franchise à plusieurs reprises, et il a fallu que les vétérans Joseph, Young et Collison prennent les choses en main pour que cela ne dégénère pas.
Cette fin de saison un peu délicate semble désormais appartenir au passé, les Pacers ayant réussi à corriger le tir : plusieurs joueurs ont quitté la franchise comme Thaddeus Young, Cory Joseph et Bojan Bogdanovic. Tyreke Evans a pris une lourde suspension et Darren Collison a pris sa retraite. D’autre part, l’effectif s’est renforcé avec la venue de plusieurs joueurs intéressants.
Malcolm Brogdon est arrivé en provenance de Milwaukee et formera un backcourt très technique avec Victor Oladipo. Jeremy Lamb sera le sixième homme défini, fraîchement arrivé de Charlotte. TJ McConnell a quitté Philadelphie et TJ Warren est parti de Phoenix pour venir occuper la rotation.
De son côté, Oladipo s’est exprimé sur le site IndyStar à propos de ce qu’il imaginait pour les Pacers l’année prochaine :
Les Playoffs pour sûr, j’en suis convaincu.
Nous avons eu des belles arrivées. On a une chance d’être spéciaux cette année. La ligue est très ouverte. Je suis excité à l’idée de jouer avec Brogdon. Je sais quel genre de joueur il est, le niveau auquel il joue et celui auquel il a joué ces deux dernières années à Milwaukee. L’avoir ajouté dans l’effectif est important pour nous.
Certains facteurs ont touché l’effectif des Pacers l’année passée. Mais ils semblent avoir appris de leurs erreurs et attendent impatiemment le retour de Victor Oladipo pour montrer de quoi ils sont capables.