L’intersaison a été mouvementé du côté des Warriors. L’équipe de Steve Kerr pourrait avoir un visage bien différent de celui que l’on a vu ces dernières années. Mais surtout beaucoup plus de concurrence après le départ de Kevin Durant.
La fin de la saison 2018-19 a certainement marqué la fin d’un cycle à Golden State. D’abord, les Dubs se sont faits surpasser par des Raptors impressionnants et déterminés à aller chercher le premier titre de leur histoire. Mais le scénario de ces rencontres va laisser des séquelles pour le futur. Klay Thompson s’est gravement blessé au genou et devrait manquer la majorité de la saison à venir.
Il ne sera pas le seul à manquer le prochain exercice puisque Kevin Durant s’est lourdement blessé au tendon d’Achille. A la suite des Finales, les deux joueurs étaient libres à la free agency. Klay a décidé de rempiler pour 5 ans avec les Warriors tandis que KD a fait le choix de s’en aller aux Nets avec Kyrie Irving.
Les Warriors ne pourront donc pas compter la saison prochaine sur ceux qui étaient deux des plus grands talents offensifs de la ligue. Comme une évidence, ils s’appuieront sur ce qui reste de leur colonne vertébrale habituelle à savoir Steph Curry et Draymond Green.
Mais la perte de Durant est un vrai coup dur sportivement pour Golden State. Cela rééquilibre un peu la ligue, d’autant que les Lakers, les Clippers et les Rockets se sont aussi renforcés. On peut légitimement imaginer que la dynastie des Warriors va prendre du plomb de l’aile.
Lire aussi | Kevin Durant s’est montré classe jusqu’au bout avec les Warriors
Bob Myers, le GM des Warriors, reste lucide sur la situation et sait que la saison à venir sera certainement plus compliquée que celles qui viennent de s’écouler. C’est ce qu’il a expliqué au site américain The Athletic.
« J’ai parlé à Steph aujourd’hui et je trouve que l’on ressent une étrange légèreté par rapport à la situation. Ce n’est pas mal, mais il y aura une certaine oppression à s’attendre de gagner chaque match. Ça veut dire que tu as une bonne équipe, ce qui est génial.
Mais je pense que ce sera un défi dans la mesure où nous n’aurons pas la marge d’erreur que nous avons eue dans le passé. Si nous ne jouons pas bien, nous allons perdre et perdre n’est pas amusant.
Le changement est difficile pour tout le monde, mais il arrive toujours. Alors maintenant, la question c’est : comment on fait pour l’accepter ? Mais c’est agréable d’entendre que les leaders, Steve et les joueurs, disent que ce sera un défi, mais un défi sain. »
Les Warriors repartiront sur un nouveau cycle mené par Steph Curry à nouveau et accompagné par D’Angelo Russell et Willie Cauley-Stein. Le front office des Dubs a réussi en quelque sorte à compenser le départ de KD et DeMarcus Cousins.
C’est surtout la rotation de l’équipe qui a pris un coup. Quinn Cook, Andre Iguodala, Jonas Jerebko et Shaun Livingston ne font plus partie du roster et n’ont pas vraiment été remplacés si ce n’est par des jeunes manquants encore d’expérience. Mais attention à ne pas les sous-estimer car Steph Curry semble bien aimer cela…
La marge d’erreur des Warriors sera minime cette saison alors qu’ils laissaient parfois passer quelques matchs de saison régulière auparavant. Bob Myers en est bien conscient.