Après avoir remporté le titre de champion NBA la saison passée avec les Raptors, Kawhi Leonard est considéré comme le grand artisan de ce sacre inattendu. Mais faut-il pour autant lui retirer son maillot au sein de la franchise ? Jalen Rose a son avis sur la question.
Il y a un peu plus de deux mois maintenant, Toronto venait achever sa saison à l’Oracle Arena en emportant un Game 6 accroché et devenant champion NBA pour la première fois de son histoire. Une victoire que très peu aurait pu imaginer une année auparavant, alors que DeMar DeRozan, le joueur historique de la franchise, venait d’être envoyé à San Antonio.
En contrepartie, c’est Kawhi Leonard qui débarquait au Canada après une saison vierge avec les Spurs. Beaucoup d’interrogations donc sur le niveau réel du joueur après une telle absence. Quelques mois après, l’ailier a effacé tous les doutes et est entré dans la légende des Raptors.
S’il y a un homme qu’il faut féliciter dans tout cela, c’est bien Masai Ujiri, le GM de Toronto, qui a su prendre une initiative payante pour mener sa franchise vers la victoire. Sans oublier Kyle Lowry, qui a su se montrer au niveau cette fois-ci en playoffs, Pascal Siakam qui a réellement progressé cette saison ou encore Fred Van Vleet, facteur X lors des Finales.
Mais celui qui a attiré toute la lumière sur lui pendant les playoffs est évidemment Kawhi. Sur les 24 matchs qu’il a disputés en postseason, il a tourné à 30.5 points de moyenne avec 9.1 rebonds et 3.9 passes par match, à 49% de réussite au tir. Des statistiques impressionnantes qui ont laissé sur le carreau toutes les superstars croisées en chemin.
Lire aussi | Marc Gasol donne son avis sur le départ de Kawhi Leonard
Libre à la dernière free agency, Kawhi Leonard a fait le choix de retourner à l’Ouest en signant avec les Clippers. Le débat désormais réside dans le fait de retirer ou non son maillot à Toronto. Un joueur qui reste uniquement une saison dans une franchise mais lui ramène le titre peut-il avoir son numéro bloqué pour l’éternité ? Jalen Rose, l’ancien ailier devenu analyste pour ESPN, a donné son avis :
Le patron se déplace, alors retire son numéro ce jour-là (le 11 décembre, lorsque les Clippers viennent affronter les Raptors). Je retirerais son numéro ce jour-là. C’est ce qui devrait arriver.
Vous retirez son numéro. Kawhi a fait quelque chose de spécial. Vous lui faites une ovation et vous retirez son numéro à son retour.
Le débat est ouvert et les deux réponses ont des arguments valables. Sur un point de vue uniquement sportif, Kawhi mériterait à juste titre de recevoir cet honneur. Il sera à coup sûr acclamé quand il reviendra à Toronto.
Rendez-vous donc le 11 décembre pour les retrouvailles. En tout cas, Leonard sera certainement une nouvelle fois en mesure de jouer le titre avec les Clippers cette saison, alors que la mission s’annonce presque impossible pour les Raptors de conserver leur titre.
On a hâte de voir que vont décider de faire les Raptors pour rendre hommage à Kawhi Leonard. Jalen Rose pense que l’ailier mérite la récompense suprême.