Washington-Indiana : 80-93
Sans forcer leur talent, et sans forcément convaincre non plus, les Pacers sont parvenus à se débarrasser de ces accrocheurs Wizards.
Une série pleine d’incertitudes, dans laquelle les coéquipiers de Paul George ont su retrouvé leur basket uniquement par intermittence, et il n’y aura eu qu’1 seule victoire à domicile en 6 matchs !
Et lors de ce dernier match, et ce malgré un baroud d’honneur des locaux à 7mn de la fin sur un 3 pts de Bradley Beal (qui leur a permis de reprendre l’avantage du match 74-73), les Pacers auront globalement géré leur affaire, portés par un David West de gala (29 pts) et un Lance Stephenson toujours aussi suractif (17 pts, 8 pd, 5 rbds).
En face, les Wizards étaient bien trop justes, et tous les efforts de la paire Gortat-Nene (auteurs respectivement de 19 et 15 pts) n’auront pas suffi à masquer les manquements de l’équipe, en particulier une adresse bien trop faible (39% de réussite) pour pouvoir espérer quoique ce soit.
Alors ce fut loin d’être facile, pas toujours joli à regarder, mais l’équipe de Frank Vogel est tout de même parvenue à passer cet obstacle.
Prochaine étape : l’armada du Miami Heat, actuellement en pleine confiance. Un remake de la finale de conférence de l’an dernier, avec cette fois l’avantage du terrain aux Pacers.
Ils auront également intérêt à élever clairement leur niveau de jeu, s’ils souhaitent atteindre le prochain palier…
L.A. Clippers-Oklahoma City : 98-104
À l’image de toute la série, on aura encore eu droit à une rencontre pleine d’intensité. Et à l’image des 2 matchs précédents, une des 2 équipes a pratiquement mené tout le match, avant de se voir dépassée et perdre le match.
Pour la 2ème fois de suite c’est OKC qui s’en tire, grâce notamment à un magistral Kevin Durant (39 pts et 16 rbds) et un solide Steven Adams sous les panneaux (6 pts, 11 rbds), qui ont su pallier le mauvais match de Russell Westbrook (19 pts, mais à 4/15 aux tirs et 5 ballons perdus).
Après avoir compté jusqu’à 16 pts d’avance en second quart-temps, les Clippers se sont donc une nouvelle fois écroulés, ne pouvant faire rien face aux coups de boutoir de Durant et à l’agressivité de Westbrook.
Malgré tous les efforts de Chris Paul (25 pts, 11 pd) et Blake Griffin proche du triple-double (25 pts, 8 rbds, 8 pd), les Californiens se voient donc une nouvelle fois éliminés avant de pouvoir atteindre la finale.
Une déception de plus pour Chris Paul, qui n’arrive décidément pas à emmener ses équipes loin en playoffs…
Le Thunder s’apprête donc à retrouver les Spurs en finale de conférence (à partir de lundi soir), comme en 2012 lorsqu’ils avaient battu les Texans 4-2.
Mais ces derniers ont prouvé face aux Blazers au tour précédent qu’ils n’étaient pas bons à prendre, en ce moment.
Et la blessure de Serge Ibaka au mollet pourrait également peser lourd dans la balance…
Ce sera donc principalement au duo Durant-Westbrook de prendre les affaires en mains, pour une finale de conférence qui s’annonce bouillante !