Gravement blessé au début de l’année 2018, Kristaps Porzingis a vu un bout de sa jeune carrière partir en fumée. Mais pour lui et son clan, pas question de laisser cet événement ruiner un contrat max.
Quand il a été choisi en quatrième position de la draft 2015 par les Knicks, Kristaps Porzingis savait qu’il n’arrivait pas en terrain conquis. Le Letton était un inconnu pour beaucoup et il allait devoir montrer que Phil Jackson ne l’avait pas sélectionné si haut pour rien.
Au fil des mois, on peut dire que l’intérieur a rapidement montré qu’il avait cette capacité à devenir un joueur spécial en NBA. Au point cet été oui, de décrocher un contrat max.
C’est en tout cas la confiance affichée par les Mavericks, alors que Porzingis n’a pas joué un seul match pour eux et sort d’une blessure au genou. Les Knicks auraient-ils fait de même ? Impossible de le savoir.
Ce qui est sûr, c’est que « Unicorn » et son clan voulaient ce contrat, quitte à ne pas jouer dans la saison afin de prendre le moindre risque. S’ils ne l’avaient pas eu à New York, ils auraient sans doute regardé ailleurs. C’est ce qu’explique Marc Berman du NY Post.
Lire aussi | Deux départs et deux promus chez Team USA
Pendant que la saison continuait, les Knicks ont été convaincus que Janis (frère et agent du joueur, ndlr), n’allait pas laisser son frère, qui se rééduquait d’une ACL en février 2018, revenir sur les parquets et ce même s’il réussissait les tests. L’idée pour Janis était de ne pas laisser son frère risquer son futur et un contrat à 158 millions de dollars.
Durant la saison, et avant le trade, des rumeurs expliquaient que Kristaps était proche d’un retour. Au final, et malgré un départ à Dallas, il n’aura pas foulé la moindre seconde sur un parquet. Une initiative du joueur, mais peut-être de son frère afin de s’assurer un joli chèque.
En mars d’après d’autres échos, le joueur était à « 100% », mais les Mavericks ont également refusé de prendre le moindre risque. Compréhensible quand on sait que Dallas a rapidement abandonné la course aux playoffs au bout de quelques mois. Risquer la santé du nouveau venu n’avait alors pas beaucoup de sens.
Porzingis fera ses débuts pour Dallas en octobre, et effectuera un retour agité au Madison Square Garden courant novembre. Un accueil glacial semble lui être promis.
L’espoir pour les Mavs est désormais que Kristaps Porzingis réponde aux attentes et au contrat placé en lui.