NBA – CJ McCollum explique pourquoi tant de stars ont refusé Team USA

cj mccollum
(crédit : DR)

Parmi tous les joueurs américains à avoir décliné l’invitation de la sélection, CJ McCollum est l’un des seuls à avoir pris la parole publiquement pour expliquer son refus. Et son excuse, si elle a le mérite d’être honnête, paraîtra un peu limite aux yeux de certains…

Publicité

C’est l’un des sujets qui revient le plus souvent ces derniers jours. De nombreux joueurs NBA ont refusé d’aller représenter leur pays au Mondial qui commence dans quelques semaines. Si le Canada doit faire face à quelques refus (Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander ou encore RJ Barrett), c’est bien la Team USA qui est la plus touchée.

Cette vague de forfaits a forcé Gregg Popovich à composer un groupe largement remanié de 15 joueurs pour un training camp de plusieurs jours à Las Vegas. Ce groupe, qui reste néanmoins plein de talent, est bien loin des équipes précédentes lorsque Coach K était encore l’entraîneur de la sélection.

Publicité

CJ McCollum fait partie de ces joueurs qui ont joué jusqu’à tard dans la saison après le très beau parcours de Portland (défaite en Finales de conférence face aux Warriors) et à qui une invitation a été envoyée pour participer au Mondial.

Invité dans le podcast d’Adrian Wojnarowski, l’arrière des Blazers s’est justifié sur son absence de la sélection. Tout en essayant d’expliquer pourquoi d’autres superstars n’ont pas voulu se joindre à la sélection cette année.

Publicité




Lire aussi | C.J. McCollum soulagé par la décision de Kawhi Leonard

Je pense que d’autres gars l’ont vu comme ça : Pourquoi irais-je et serais-je potentiellement le visage d’une équipe perdante ? Ou la partie sur la charge de travail. Si nous jouons tous, la charge de travail est moindre – 20-25 minutes, il y a des blowouts, vous passez à autre chose.

Par contre, si beaucoup de gars ne jouent pas, vos minutes peuvent augmenter, votre importance peut augmenter, et cela affecte votre été. Puis quand vous arrivez en mars, ça devient dur. C’est déjà dur en janvier avant le All-Star break puis après celui-ci, les gars commencent à être fatigués en mars et en avril.

Les kilomètres supplémentaires durant l’été comptent… J’ai été leader de la ligue ou presque en kilomètres parcourus ces dernières années, je ne veux pas courir partout en Australie ou en Chine pour ensuite revenir et devoir me préparer pour la saison alors que je peux déjà me préparer maintenant.

Une explication valable pour CJ McCollum mais qui n’est pas la vérité de chacun. Kyle Lowry, par exemple, fait bien partie de la liste de Pop alors qu’il a participé au dernier match de la saison et qu’il compte bien revenir dès le premier match de la prochaine saison.

Publicité

On peut comprendre que la supériorité de Team USA sur la scène internationale devient quelque peu ennuyante pour les joueurs qui ne voient pas vraiment d’adversité à leur niveau si toutes les superstars sont là.

Mais sans le noyau de joueurs qui composaient la sélection auparavant, l’équipe américaine pourrait avoir quelques complications supplémentaires par rapport aux autres années. Même si elle reste encore largement favorite sur le papier comparées aux autres nations.

Publicité

Dommage en tout cas de ne pas voir toutes les stars participer au Mondial en attendant le début de la saison. CJ McCollum n’aura plus d’excuse pour être irréprochable l’année prochaine.

C.J McCollum Coupe du Monde Joueurs actifs NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus