Dans son livre, Andre Iguodala a expliqué la franchise dans laquelle il a pu tout apprendre. Et ce n’est pas dans celle où il a connu le succès.
Passé par Philadelphie, Denver, Golden State et (provisoirement ?) Memphis, Andre Iguodala a connu une magnifique carrière avec trois championnats avec les Dubs dont un titre de MVP des finales en 2015.
Mais si le joueur de 35 ans a tant réussi en NBA, c’est en partie grâce à son passage chez les Sixers. Dans ses mémoires intitulées « The Sixth Man », il explique que Philadelphie lui a tout appris.
C’était dur parfois, c’était beau parfois. Les fans et la presse à Philadelphie sont comme les fans et la presse nulle part ailleurs. Et c’est une bonne chose. Aucun d’entre nous ne pourrait le supporter si tout le pays était comme ça. J’ai tellement appris des hommes avec qui j’ai joué que je n’échangerais jamais, jamais, jamais un moment de ce temps contre quoi que ce soit. Cela m’a fait grandir, cela m’a appris à prendre soin de ma carrière et à prendre soin de moi. Je serai toujours reconnaissant pour Philadelphie.
Lire aussi | Ce qui coince entre Houston et Andre Iguodala
Iggy a tenu mettre en valeur certaines personnes, à commencer par l’ancien joueur Aaron McKie. Même s’ils ne se sont côtoyés que pendant la saison 2004-2005 à Philly, l’actuel joueur des Grizzlies le qualifie comme l' »un de ses coéquipiers préférés ».
Il remercie également Elton Brand, l’actuel GM des Sixers. Ce dernier lui a donné de précieux conseils financiers qui lui sont utiles aujourd’hui. L’arrière a en effet réalisé des investissements dans des entreprises en plein essor dans le monde de la technologie. Son après-carrière est ainsi pleinement assuré.
Iguodala garde donc de Philadelphie le passage le plus enrichissant de sa carrière, même si les résultats collectifs n’étaient pas au rendez-vous. En huit saisons passées en Pennsylvanie, le meilleur résultat qu’il ait connu est simplement une demi-finale de conférence l’année de son départ.
Sa carrière individuelle est toutefois une réussite. Il est aujourd’hui le neuvième meilleur marqueur de la franchise, a connu une sélection all-star en 2012 et a fait partie du second 5 défensif en 2011.
Grâce à ce discours, Andre Iguodala montre qu’il est important d’être drafté dans une franchise où l’on se sent accepté, la progression se passant ainsi bien mieux.