On se souvient tous de l’agitation en marge de l’ouverture de la free agency le mois dernier. Steve Kerr a voulu l’éviter, mais la réalité lui est cruellement revenue en pleine tête.
« J’étais rincé ». Steve Kerr est honnête au micro de Jackie MacMullan d’ESPN, il était épuisé à l’issue d’une saison faite de hauts et de bas, conclue par une défaite en finale face aux Raptors.
Le technicien s’est ainsi autorisé quelques jours de repos, mais pas trop. L’avenir de Kevin Durant était encore dans la balance, de même que de nombreux autres dossiers, et il était difficile pour lui de faire le vide.
Kerr s’est donc envolé pour Hawaii, et en cette fin d’après-midi du 30 juin, cherchant la solitude, il décide de partir à la plage, un peu à l’écart des autres touristes. L’entraîneur des Warriors prend bien le soin de laisser son téléphone à l’hôtel, afin de ne pas être parasité par les annonces du début de la free agency.
Le bon Steve s’installe dans sa chaise longue, sort son exemplaire du livre « Billion Dollar Whale », et commence à profiter de sa journée et à dévorer son livre. Mais soudainement, quelques mètres plus loin, un homme d’une trentaine d’années, à mille lieux de se douter qu’il est non loin de Kerr, crie à son ami :
Oh mon Dieu ! KD va aux Nets !
Lire aussi | La théorie qui donne Kevin Durant de retour en février !
Et c’est ainsi que Steve Kerr a appris la nouvelle. Une VDM de compétition, qui n’a rien à envier à celle de Nick Nurse. Le soir de la décision de Kawhi Leonard, le tout frais champion NBA est à Las Vegas avec un des assistant-coachs pour assister au concert d’un imitateur de Prince, dont il est fan.
Nurse et son collègue vivent leur meilleure vie, loin de s’imaginer qu’ils avaient reçu un message de la plus haute importance. Quand il a enfin regardé son téléphone, Nurse a lu ces quelques mots de Kawhi Leonard :
Je rentre à la maison.
Le malheur peut donc frapper n’importe où pour un coach NBA, et d’autant plus dans le cas de Steve Kerr, qui, ironie du sort, avait appris la venue de KD 3 ans auparavant sur cette même plage. Le destin est parfois cruel.
Désormais remis de leurs émotions, Kerr et Nurse ont déjà basculé sur la saison 2019-2020, avec des objectifs divers : des playoffs à accrocher pour les Warriors, et une défense de titre quasi-foutue d’avance pour les Raptors.