Avec un nouveau coach, les Lakers vont arborer une nouvelle philosophie la saison prochaine sur le parquet. C’est justement Frank Vogel qui a expliqué comment il allait demander à son équipe de jouer.
Après quelques saisons avec Luke Walton, les Lakers ont dit stop en fin de saison dernière et ont décidé de cesser leur collaboration avec l’accord du coach des Kings désormais. Le processus derrière pour le remplacer a été laborieux puisque les Angelinos ont essuyé au moins un échec : celui de Tyronn Lue, ancien entraîneur des Cavs.
Les Lakers voulaient imposer certaines conditions, comme la présence de Jason Kidd dans le staff, mais ils auraient surtout transmis une offre insuffisante pour celui qui a remporté un titre avec LeBron James en 2016.
Qui dit nouveau coach dit nouvelle approche. Que ce soit avec l’interaction des joueurs, les entraînements, et aussi le plan de jeu. Frank Vogel, le nouvel homme fort passé par le Magic ou les Pacers, aura de quoi faire joujou la saison prochaine avec de multiples arrivées et en point d’orgue : Anthony Davis.
Mais avec les venues de Danny Green, DeMarcus Cousins ou encore Avery Bradley, il y aura de quoi faire des choses intéressantes.
Lire aussi | La confiance affichée par Anthony Davis si Kawhi Leonard était venu
Alors comment vont évoluer les Lakers ? Un jeu plutôt axé sur le tir extérieur, ou bien plutôt l’intérieur ? C’est le coach qui explique sa vision des choses :
Ce sera différent de mon schéma avec les Indiana Pacers. Cette approche était de balancer au post et pilonner l’intérieur. Vous savez, ralentir le jeu un peu une fois le mi-terrain passé et jouer via la balle au post. Nous allons faire cela plus souvent que les années précédentes si l’on compare au reste de la ligue, car nous avons des gars comme DeMarcus, AD et LeBron. Ces gars auront des balles au post.
J’adore ce que Golden State a fait. Même si tout le monde parle de leur rapidité et leur tir à trois points, les gens oublient ce qui est je pense leur meilleur attribut. Et c’est que beaucoup de l’action arrive quand la balle est au post.
Les Angelinos n’iront donc pas exactement dans le sens actuel de la ligue en allant chercher des tirs primés à tout va. Vogel souhaite utiliser la balle au post assez souvent et se servir peut-être de la qualité de passe d’un LeBron ou Boogie pour faire la différence. Un plan de jeu qui devra faire ses preuves, même si l’on peut s’attendre à des tentatives régulières à trois points.
L’an dernier, les Lakers avaient justement beaucoup de manque dans ce domaine. Avec les arrivées de cet été, la franchise californienne se retrouve déjà mieux armée, même si tout n’est pas encore parfait.
Pour commencer à voir ce plan de jeu en action, ce sera pour octobre. Patience.