NBA – Pourquoi Dirk Nowitzki a surpris les Mavs avec sa retraite

Dirk Nowitzki glace poids retraite
Dirk Nowitzki en pleine conférence de presse pour sa dernière saison

Il y a des moments dont on se souviendra encore dans 10, 20 ou 30 ans. Le retraite de Dirk Nowitzki en fait partie. Retour sur un moment chargé en émotion, mais non préparé pour la franchise.

Publicité

Le 9 avril 2019 restera a jamais ancré dans la mémoire des fans de Dallas et de NBA en général. Ce soir là, Dirk Nowitzki foulait pour la dernière fois le parquet d’une salle théâtre des plus grands exploits de l’Allemand durant plus de deux décennies. Tout le petit monde de la balle orange est réuni devant sa télé, ou dans la salle pour les plus chanceux, pour assister à l’adieu d’une légende à son public.

Ce 9 avril, Dallas affronte les Suns pour un duel de cancres à l’Ouest. A vrai dire, tout le monde s’en fiche un peu. Tous les yeux sont rivés sur le grand blond. Et l’hommage pour celui qui est considéré comme un demi-dieu à Dallas se montre à la hauteur des espérances. Même au-delà.

Publicité

Cependant, cette retraite a surpris plus d’une personne dans l’organisation texane. Si l’on se doutait que la saison 2018-2019 serait la dernière du Wunderkid, rien n’était officiel, Dirk laissant planer le doute à de nombreuses reprises.

Un hommage avait bien été prévu pour la légende, avec les présences de ses idoles Larry Bird, Charles Barkley, Scottie Pippen, Detlef Schrempf et Shawn Kemp, il n’avait rien à voir avec la retraite de l’Allemand. Beth Seager, chargée d’organiser la soirée, explique cela au micro de Zac Crain du D Magazine :

Personne ne savait que c’était finalement son dernier match à domicile. On célébrait ses 21 ans dans la franchise, car personne n’était resté aussi longtemps au sein d’une seule équipe. La fête, le planning et le reste, tout avait débuté avec Mark Cuban et on travaillait dessus depuis le début de l’année. C’était prévu de célébrer ses 21 ans avec les Mavs, et il a décidé que ce serait son dernier match à la maison.

Publicité




Lire aussi | Quand Charles Barkley faisait tout pour ne pas être drafté par les Sixers

Des propos confirmés par Mark Cuban, le célèbre propriétaire des Mavs :

Je l’ai appris le matin même, quand il a dû recevoir des infiltrations dans la cheville, c’est là qu’il nous l’a dit.

Dirk Nowitzki en personne s’est ensuite exprimé sur le sujet, lui qui a été très touché par l’hommage réservé par sa franchise et les fans :

Vraiment, j’ai pris la décision de l’annoncer un ou deux jours avant. J’avais toujours plus ou moins dit que je le ferai en cours de saison. Je suis soulagé de la manière dont cela s’est passé. Je n’avais pas à revenir pour une grosse conférence de presse. Tout s’est passé incroyablement bien.

Publicité

Je n’oublierai jamais cette dernière semaine, ce dernier match à domicile avec cinq de mes idoles qui étaient là. L’hommage à San Antonio. 

Je suis vraiment heureux de la manière avec laquelle j’ai fermé ce chapitre de ma vie.

Et nous non plus, nous n’oublierons jamais ce dernier match de Nowitzki dans demeure qu’est l’American Airlines Arena. Un match inoubliable avec un Dirk chaud bouillant et gavé à foison par des coéquipiers, bien décidés à faire briller une dernière fois la légende allemande. Un moment de légende, pour un joueur de légende.

Publicité

21 saisons de joies, de larmes, de rire et d’exploits. La carrière de Dirk Nowitzki est à l’image du joueur, monumentale. Et ce dernier match à domicile est un magnifique condensé de tout ce qu’est Dirk : grand, inarrêtable, respecté, drôle et surtout discret.

Dallas Mavericks Dirk Nowitzki NBA 24/24

Les dernières actus