NM1 : Vers 3 étrangers en Nationale 1 ?

Ce n’est désormais plus une simple rumeur. Il semble que dès la saison 2014-2015, les équipes de Nationale Masculine 1 pourront compter dans leurs rangs 3 joueurs étrangers au lieu de 2 lors des saisons précédentes.

LOGO LNB

C’est sous la demande de la LNB, et surtout des clubs de ProB, que la FFBB a décidé d’augmenter le nombre de joueurs non-JLF. La principale motivation de cette doléance étant de voir une certaine modération salariale en 2e et 3e division et voir se réduire le nombre de joueurs provenant de ProB rejoindre et rester en NM1.
Les clubs pourront désormais recruter un maximum de 2 joueurs non-européens et un joueur venant du vieux continent.

De plus, les règlementations comme les changements de joueurs en cours de saison, le recrutement de jokers médicaux et la possibilité de jouer dans plusieurs clubs français dans la même saison vont être assouplis.

Quels impacts ?

Chaque année, on constate une augmentation du niveau de NM1. Cela se confirmera encore plus dès la prochaine saison. Avec 18 clubs et 6 changements d’équipes chaque saison, la loterie de la NM1 sera encore plus dure. Et on pourrait voir, une NM1 devenir plus forte que la ProB.

Les grands perdants, ce sont les espoirs et jeunes joueurs. Ils sont chaque année ils sont nombreux à venir gagner du temps de jeu et de l’exposition en NM1. A n’en pas douter, l’US supplémentaire prendra du temps de jeu à ces joueurs qui souhaitent lancer leur carrière.

Pourquoi s’arrêter à chaque fois au milieu du gué ?

On peut se poser la question aussi de la cohérence de cette décision alors que la ProB vient de changer une énième fois sa formule. En tout cas, le basket français ne recherche décidément pas la lisibilité. Il aurait été plus logique de lancer une grande réforme du basket français avec la suppression de la NM1, et une ProB à 32 ou 36 clubs divisés en 2 poules tout en conservant les échelons inférieurs (NM2 et NM3) en l’état. Cela permettant ainsi d’avoir une organisation de championnat vraiment pyramidale.

NBA 24/24 NM1, NM2, NM3

Les dernières actus