Alors qu’il a surpris son monde en s’engageant avec les Warriors, Willie Cauley-Stein est très attendu par Steve Kerr, lui qui le voit dans un rôle similaire à celui de JaVale McGee, lorsque ce dernier faisait les beaux jours de Golden State.
S’il n’était pas le free agent le plus attendu de l’été, Willie Cauley-Stein a quand même réussi à surprendre, signant pour pas cher à Golden State alors qu’il avait annoncé vouloir toucher un pactole cet été. Il y a quelques mois, il avait réclamé un rôle plus important aux Kings, en ne souhaitant pas à être simplement un pivot qui va d’un panier à un autre mais en étant plus investi dans le jeu.
Le joueur qui aspirait a plus de responsabilités a pourtant rejoint des Warriors, où, s’il devrait se régaler, son rôle ne devrait pas être bien plus important que celui qu’il avait à Sacramento.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Steve Kerr au moment d’évoquer le cas de son nouveau pivot. Le coach des guerriers de la Baie aimerait l’utiliser comme il le faisait avec JaVale McGee, en utilisant sa verticalité et sa mobilité :
Il est très mobile. Il nous offre une menace sur les passes lobées, au poste de pivot, que seul JaVale McGee nous a offert durant mes cinq années ici.
Lire aussi | Brandon Jennings pète les plombs en Drew League
WCS va néanmoins devoir se battre pour se faire une place dans le cinq avec Kevon Looney qui a re-signé pour 15 millions de dollars 3 ans. Ce dernier a réalisé des playoffs plus que satisfaisants, étant même souvent privilégié à DeMarcus Cousins par Steve Kerr lors des Finales. Le coach aura donc la chance de pouvoir profiter de deux pivots aux profils différents dans sa rotation :
Willie me rappelle JaVale au niveau de sa taille et de ses capacités. C’est une belle alternative à Kevon Looney.
La place de pivot titulaire n’a jamais vraiment eu de propriétaire attitré à Golden State depuis quelques années, avec JaVale McGee, par exemple, passant du banc au cinq selon les besoins et l’opposition.
La saison dernière, Willie Cauley-Stein a tourné à 12 points (à 55% au tir), 8.4 rebonds et 2.4 passes en 27 minutes par match.
Wilie Cauley-Stein devrait en tout cas se gaver sur les pick-and-roll avec Steph Curry (ainsi qu’avec D’Angelo Russell), le chef étant souvent doublé, offrant le champ libre au poseur d’écran pour rouler au cercle. JaVale McGee s’était relancé aux Warriors avant de signer aux Lakers où il a bénéficié de plus de responsabilités offensives. Même trajectoire pour l’ancien King ? Espérons pour lui.