Les temps sont durs pour Jeremy Lin. Alors que la free agency a commencé il y a près d’un mois, le meneur n’a toujours pas trouvé de point de chute. Marc Stein nous apprend que les franchises auraient certaines craintes concernant le meneur. Explication.
Jeremy Lin n’a que 31 ans, mais sa carrière NBA est peut-être déjà terminée. Une triste réalité que le joueur a du mal à accepter.
Lin ne s’est jamais vraiment remis de sa grave blessure lors du premier match de la saison 2017-2018. Alors que son équipe, les Nets, affrontaient les Pacers et que le joueur était bouillant (18 poins en 25 minutes), son genou l’avait lâché suite à une mauvaise réception. Bilan : rupture du tendon rotulien du genou droit. Fin de saison et, même s’il ne le savait pas à ce moment, début d’une longue descente aux enfers pour l’ancien chouchou du Madison Square Garden.
S’ensuit un passage qui ne restera pas dans les mémoires en Géorgie, aux Hawks d’Atlanta. Le joueur n’est plus le même. Ses accélérations ne sont plus tranchantes, Lin semble se traîner sur le parquet, son manque de mobilité étant, en plus, un gros handicape en défense.
Seul légère éclaircie dans cette sombre période, sa signature à Toronto au cours de la saison. Son rôle est restreint, sa présence pas loin d’être anecdotique, mais le joueur décroche tout de même le Graal, en ayant la privilège de soulever le trophéée Larry O’Brien pour la première fois de sa carrière.
Lire aussi | Un nouvel invité au Taco Tuesday de LeBron James ?
Le célèbre insider Marc Stein s’est exprimé sur les difficultés rencontrées par l’ancien Knick, dans sa quête de retrouver une nouvelle équipe pour la saison à venir. Il nous explique les raisons qui rendent les franchises réticente quant à un potentiel recrutement de Lin :
N’oubliez pas que Lin n’a joué que 27 minutes pendant l’ensemble des playoffs Toronto, et seulement une minute pendant les finales de NBA . Ce sont de fortes indications qui expliquent pourquoi Lin a du mal pour sa free agency après que les Raptors l’ont acquis en février peu de temps après le trade pour Marc Gasol.
La réalité est que la mobilité de Lin, à près de 31 ans, n’est plus ce qu’elle était. Les équipes ne sont pas certaines qu’il possède encore la mobilité pour jouer à une position aussi exigeante.Maintenant, pour la bonne nouvelle, Lin a beaucoup d’expérience, comme vous l’avez noté, et se trouve en haut de la liste des meneurs non signés. Il devra peut-être attendre le début de la saison, quand une blessure offre une place dans un roster, mais il y a des chances qu’il ait une autre opportunité.
Le joueur devra sans doute s’armer de patience s’il veut absolument rejouer dans la grande ligue. Il pourrait même devoir attendre la deuxième partie de saison, au moment de la deadline ou la période juste avant le début des playoffs, un vétéran étant toujours le bienvenue au moment d’aborder la postseason. Une réalité difficile, mais les franchises ne peuvent pas se permettre de signer un joueur sur lequel elles ont des doutes dans une ligue aussi exigeante que la NBA.
Une potentielle fin bien cruelle pour l’ancienne étoile filante New Yorkaise, qui pourrait bien avoir connu ses dernières minutes lors des Finales NBA qui ont sacré les Raptors au dépend des Warriors. Une bague qui ne devrait pas suffire à sécher les larmes de Jeremy Lin…