Nikola Jokic est un joueur unique en NBA. Alors qu’il semble être aussi athlétique que le boucher du coin de la rue, le Serbe est pourtant l’un des tous meilleurs de la ligue à son poste grâce à un talent rare. Un élément que nous rapporte son coéquipier Monte Morris.
Meneur coincé dans le corps d’un pivot, Nikola Jokic nous régale chaque soir avec des passes toujours plus spectaculaires les unes que les autres. Le Serbe dispose effectivement d’une vision de jeu hors normes qui lui permet de remplir le Top 10 presque chaque nuit.
Si ses poignées d’amour (pardon, son léger surpoids) lui confèrent une certaine puissance au poste, c’est bien grâce à son cerveau que Jokic met la misère à ses adversaires.
Monte Morris, le jeune coéquipier de Nikola Jokic à Denver, a révélé un petit détail assez incroyable sur le Serbe. En effet, le pivot connaitrait les schémas défensifs de chaque équipe, comme l’explique Morris à Harrison Wind du BSN Denver :
Nikola va te dire : « Coupe par ici. Je vais te servir. Tu vas être grand ouvert »
Et cela se produit. Je pense que c’est sa préparation avant le match. Il connaît le plan défensif de chaque équipe. C’est fou.
Lire aussi | Les 10 meilleurs big three de la saison prochaine
Ce talent rare fait de Jokic l’un des meilleurs passeurs de la ligue. Etre capable de disséquer n’importe quelle défense est une capacité dont peu de joueur peuvent se targuer de posséder.
Et c’est logiquement tous ses coéquipiers qui en profitent, Monte Morris le premier. Les Nuggets sont l’une des équipes les plus agréables à regarder, avec un ballon qui circule sans cesse et une volonté de faire participer tout le monde.
Le Serbe et son cerveau sont au cœur de ce système, le pivot menant le jeu dans différentes positions, que ce soit en tête de raquette, au poste et même en remontant lui même le ballon quand l’envie lui prend.
S’il travaille un peu plus son corps et se calme sur les beignets, Jokic deviendrait tout simplement injouable, lui qui a réalisé des playoffs de haute volée en approchant le triple double de moyenne sur l’ensemble de la post season (25 points, 13 prises et 8.4 caviars).
Nikola Jokic est un joueur exceptionel et cette petite anectode nous le confirme une nouvelle fois. Les Nuggets peuvent en tout cas se féliciter d’avoir déniché un tel talent en milieu de second tour de Draft.