Débarqué à Los Angeles cet été, Kawhi Leonard va connaître un troisième coach en carrière après Gregg Popovich et Nick Nurse. Un certain Doc Rivers, qui est déjà sous le charme.
Dans la foule d’arguments qui ont finalement convaincu Kawhi Leonard de signer chez les Clippers, Doc Rivers tient une belle place. Plusieurs sources ont en effet souvent répété que The Klaw était chaud à l’idée de jouer pour le Doc, et le plaisir à l’idée de cette collaboration semble être réciproque.
Les deux hommes ne se connaissent encore que peu, comme l’explique Doc Rivers à ESPN :
Je ne le connais pas encore. On apprend à se connaître l’un et l’autre.
Cependant, même à ce stade, Rivers a eu le temps de repérer deux choses qui, pour lui, séparent Leonard du reste :
La première chose qui est sortie du lot jusqu’à présent – et il l’a d’ailleurs fait sur le podium lors de la conférence de présentation lorsqu’il a dit « ce n’est pas juste nous deux, les 15 joueurs doivent croire en leur rôle », c’est sa compréhension de l’acceptation des rôles.
Pas besoin d’aller chercher très loin pour supposer que Kawhi a tiré cet élément de ses années à San Antonio, probablement la franchise la plus attachée au respect des rôles et à la dilution de l’individualité dans le collectif.
Lire aussi | Quand Kobe Bryant trahissait les Clippers
L’autre composante qui a séduit Doc Rivers chez Kawhi Leonard ? Là encore, la patte Spurs n’est pas très loin :
La seconde chose, c’est le nombre de fois où il a dit : « Vous savez, vous pouvez me coacher ». Je ne saurais pas dire combien de fois il a dit ça, quand on regardait une action ou un système et il disait : « Coach, ce que vous décidez, j’applique. Vous pouvez me coacher ».
Alors que certaines stars ont la réputation de ne pas se laisser coacher, Kawhi Leonard a décidé de mettre l’ego de côté et de se mettre au service de son entraîneur et du collectif. Une règle d’or à laquelle Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker n’ont jamais dérogé.
Visiblement façonné par son passage à San Antonio, Kawhi Leonard fait en tout cas forte impression à son nouveau coach Doc Rivers. Voilà qui n’augure que du bon pour les Clippers et leurs fans.