NBA – Un chirurgien optimiste pour Kevin Durant, bien moins pour John Wall

Kevin Durant n'avait même pas prévenu les Nets
(DR)

La blessure de Kevin Durant lors des dernières Finales a suscité beaucoup d’émotion. Alors que l’on pouvait craindre ne plus jamais revoir KD à son meilleur niveau, l’éminent Dr. Steven Weinfeld nous apporte des nouvelles rassurantes.

Publicité

10 juin 2019, Game 5 des Finales NBA. Kevin Durant fait son grand retour dans les rangs de Warriors bousculés par Toronto. Alors qu’il réalise un très bon début de match, KD rechute et son tendon lâche après une accélération. L’ailier s’arrête net, s’assoit sur le parquet et se tient le tendon. Très vite, tout le monde le sent bien : ça semble grave.

Un peu plus tard, le verdict est sans appel : rupture du tendon d’Achille, Finales terminées sans qu’elles n’aient vraiment commencé, et crainte pour la suite de la carrière du MVP 2014. Terrible nouvelle pour les fans NBA aussi, privés pour au moins un an d’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire.

Publicité

Rapidement, beaucoup se sont demandés à quel niveau Durant allait pouvoir revenir, lui qui arrive au tournant des 30 ans. Revenir d’une telle blessure n’est pas chose aisée et peu de joueurs ont réussi à se relever de cela. Le docteur Steven Weinfeld, l’un des plus célèbres chirurgiens orthopédistes du pays, s’est pourtant montré optimiste quant à un potentiel retour de KD à son meilleur niveau :

Je pense qu’il se situera probablement entre 90 et 100 %. C’est ce que je pense en supposant que tout se passe bien et qu’il n’ait pas de difficultés, on peut s’attendre à le voir revenir entre 90 et 100 % de ses capacités. »

Publicité




Lire aussi | Boston pense avoir sa version du duo Kawhi/George

Il a ensuite été interrogé sur les différences entre les cas John Wall et Kevin Durant, les deux joueurs concernés souffrant de la même blessure :

Un meneur joue de manière différente par rapport à Kevin Durant. Pour un athlète avec un jeu explosif, la demande est différente de celle de Kevin Durant. Vous parlez des chances de revenir à son niveau avant sa blessure, je pense que les chances de Durant sont plus élevées par rapport à un athlète comme John Wall dont tout le jeu est basé sur la rapidité et l’explosivité. Il [Wall] compte beaucoup plus sur ses muscles, contrairement à un joueur comme Durant. »

Publicité

Un diagnostic qui a de quoi légèrement rassurer les fans des Nets (un peu moins ceux des Wizards), la franchise ayant signé KD pour 164 millions de dollars sur 4 ans malgré sa blessure. Une belle marque de confiance, et on ne doute pas que la franchise va être aux petits soins pour sa star le temps de sa rééducation.

Publicité

Probablement out pour l’ensemble de la saison prochaine, Kevin Durant va manquer à de nombreux fans NBA. Si l’on peut parfois critiquer les choix de l’homme, le joueur n’en reste pas moins une merveille à regarder. Espérons un retour à 100% pour KD. C’est tout le mal qu’on le lui souhaite.

Blessures, infirmerie Brooklyn Nets Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus