NBA – Ray Allen explique l’importance de perdre

Gagner est le seul et unique objectif de tout compétiteur qui se respecte. Mais passer par la case « défaite » est une étape importante pour le mental d’un compétiteur. Et ça, Ray Allen l’a compris et l’enseigne.

Publicité

L’échec, c’est ce que redoute tout le monde, que ce soit dans un milieu sportif ou même dans la vie de tous les jours. Mais dans le sport, l’échec n’est pas forcément qu’une mauvaise chose et peut au contraire se révéler bénéfique.

C’est ce que Ray Allen moralise et enseigne à ses enfants. Dans une vidéo publiée dans sa story Instagram, l’ancien meilleur sniper de l’histoire les filme en train de jouer, tout en vantant les bienfaits que peut procurer la défaite.

Publicité

Publicité




Lire aussi | Michael Jordan en tête, la ligue veut du changement pour la free agency

Perdre est tellement important quand on est enfant. J’aime voir quand ils perdent parce que ça leur donne envie de se battre plus fort, ça leur donne envie d’essayer, ça leur donne envie de s’entraîner.

On imagine que c’est une leçon qu’ont apprise les Spurs lorsque Ray Allen les a assassiné en 2013, alors qu’il avait 37 ans et qu’il était sur la fin. La revanche en Finales l’année suivante s’est nettement moins bien passé pour lui et le Heat.

Publicité

Ray Allen a attendu longtemps avant de connaître le succès en NBA. Certes, il n’a manqué qu’un seul All-Star Game dans les années 2000 (en 2003), mais il a dû attendre sa 12ème saison pour enfin remporter une bague. C’était en 2008 lorsqu’il a filé à Boston rejoindre Kevin Garnett et Paul Pierce dans l’équipe de Doc Rivers.

Il a ensuite réitéré l’exploit en 2013 avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami, où il a été le véritable héros de la victoire du Heat. Il a connu le succès en fin de carrière après avoir lutté des années avec Milwaukee puis Seattle.

Publicité

Aujourd’hui c’est un Hall of Famer possédant 2 bagues et 10 sélections au All-Star Game. S’il a compris une chose, c’est qu’il faut parfois de la patience et beaucoup de persévérance pour atteindre les sommets en NBA.

Buzz NBA 24/24 Ray Allen

Les dernières actus