En récupérant D’Angelo Russell contre Kevin Durant, les Warriors ont réussi sans conteste un joli coup afin de sauver les meubles. A vrai dire, le move était étudié depuis un moment par les dirigeants.
Non, les Warriors n’ont pas perdu Kevin Durant contre rien du tout. La perte de l’ailier est immense, mais les dirigeants pourront toujours se réjouir à l’idée d’avoir récupéré une contrepartie. Et pas n’importe laquelle, puisque c’est D’Angelo Russell qui vient poser ses bagages en Californie pour un contrat de 4 années.
Mais le meneur s’inscrit-il dans la durée chez les Dubs ? Avec cette dernière news, on peut effectivement le penser.
Car comme toutes les franchises, les Warriors préparent la free agency 2019 depuis des mois. De nombreux scénarios ont été couverts afin de prévoir un éventuel départ de KD ou non. S’il reste, les options sont prêtes, même idée s’il quitte le bateau.
Alors quand le GM des Dubs a eu la confirmation que son numéro 35 allait quitter le bord, il a fallu activer toutes les pistes restantes pour l’été. Parmi elles : D’Angelo Russell.
Lire aussi | Les 2 joueurs intouchables aux Celtics
Cela faisait en réalité des mois que le front office de Golden State avait coché le nom de D’Angelo Russell. L’opération était complexe puisqu’il fallait effectuer un sign-and-trade, mais le fait que Kyrie Irving rejoigne Brooklyn a facilité la transaction. A partir de là, il fallait « simplement » convaincre les Nets. Car de l’autre côté, DLo avait donné son aval afin de rejoindre la Californie.
Au bout du compte, les Warriors ont dû céder un premier tour de draft pour acquérir l’ancien Laker.
Reste maintenant à savoir comment le nouveau venu va s’intégrer. Pour les premiers mois, cela ne devrait pas être un gros problème. Klay Thompson est blessé et Russell devra partager la balle avec un Steph Curry qui pourrait pencher de plus en plus vers un style d’arrière shooteur. Steve Kerr pourrait miser un peu plus sur son nouveau joueur et Draymond Green pour gérer la balle et dicter les systèmes.
Mais au retour de Klay, ce sera une autre histoire. Thompson est le seul joueur à pouvoir éventuellement jouer au poste 3, mais il aura plusieurs matchups compliqués en vue. De plus après un retour d’une grosse blessure, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
C’est un problème de riche, que Steve Kerr va devoir résoudre. Mais si les Warriors voulaient tant D’Angelo Russell avant même la blessure de Klay, ils avaient probablement une idée en tête.