Kyrie Irving a signé cet été en faveur des Brooklyn Nets, confirmant les pressentiments de beaucoup dans la ligue. Spencer Dinwiddie, ami de Kyrie, a été très important dans le recrutement du meneur. Il explique que la décision du de l’ancien Dukie était mûrement réfléchie et datait du milieu de saison dernière.
Comme on vous l’expliquait récemment, Spencer Dinwiddie a eu une grande importance dans la signature de Kyrie Irving dans le New Jersey. Devenus amis après avoir suivi quelques cours de business ensemble au début de l’année, Kyrie et Dinwiddie ont évoqué plusieurs fois la future free agency du meneur au cours de la saison.
L’ambiance délétère devenant insoutenable aux C’s, Kyrie se devait de partir. Brooklyn, en plus de la présence du 6ème homme des Nets, réunissait toutes les conditions nécéssaires.
Invité à s’exprimer au micro de Shams Charania pour le podcast de The Athletic, Dinwiddie a évoqué ce dossier. Le Net précise qu’Uncle Drew songeait déjà, depuis décembre, à un départ vers la grosse pomme :
My debut on The Athletic Podcasts, with Nets guard Spencer Dinwiddie. Inside his relationship with Kyrie Irving, when their initial dialogue began, how Brooklyn appealed to free agents, ‘silver lining’ of 2019-20 without Kevin Durant, more. https://t.co/xCvi9uh55z pic.twitter.com/piVeTI8qbd
— Shams Charania (@ShamsCharania) 17 juillet 2019
La première fois qu’il m’a contacté pour en parler de manière libre, c’était peut-être vers décembre. Bien sûr, il était concentré sur sa saison et tout ça, mais cela se sentait dans ce qu’il disait que sa position était un peu différente et qu’il avait la free agency en tête. C’était bien en décembre, je m’en souviens, qu’il m’a fait un commentaire du genre : « New York pourrait être vraiment fun l’année prochaine ». Je n’avais pas encore signé, donc je lui ai dit : « Je ne sais pas ».
Lire aussi | Anthony Davis s’affiche pour la première fois avec la tenue des Lakers
Dinwiddie évoque ensuite le processus de recrutement. Même s’il était là au moment du speech que la franchise a fait à Kyrie, il minimise son importance dans la venue de l’ancien de Cleveland :
Kyrie est un gars du New Jersey et cela signifie beaucoup pour lui. Je ne peux pas m’en attribuer tous les mérites. Genre, dire : « Je suis celui qui a fait venir Kyrie ». Ce ne serait pas correct de ma part, parce que c’est quelque chose qui lui tenait vraiment à cœur.
Les deux amis se retrouveront donc bien l’année prochaine à Brooklyn. Kyrie a signé pour 4 ans aux Nets pour une somme légèrement inférieure au max, avec KD dans ses bagages, même si l’ancien Warriors ne devrait pas fouler les parquets la saison prochaine.
Spencer Dinwiddie a disputé 68 matchs la saison passée dans un rôle de 6ème homme. Auteur d’une très bonne saison, il était candidat au trophée de meilleur 6th man, le joueur a tourné à 16.8 points (44% au tir), 4.6 passes et 2.4 rebonds de moyenne.
Le départ de Kyrie était donc inéluctable, et ce, même si certains fans des C’s avaient encore un léger espoir au fond d’eux de le voir rester. Néanmoins, au fur et à mesure que les langues se délient, on voit que sa décision était déjà prise bien avant la fin de saison.