NBA – Amendes pour les Rockets et les Mavs !

Quand les dirigeants n’ont pas la langue dans leur poche, la ligue n’est jamais très loin pour faire tomber les sanctions. Ainsi, Mark Cuban et Tilman Fertitta vont encore enrichir les caisses de la NBA pour avoir parlé trop vite.

Publicité

Il y a presque une semaine, une information a circulé sur les réseaux sociaux : la NBA prépare la mise en vigueur de challenges pour les coachs la saison prochaine. Sauf qu’apparemment, elle n’aurait pas dû. Tim MacMahon de chez ESPN, nous apprend que Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks, a reçu une nouvelle amende à ajouter à son palmarès de l’ordre de 50.000 $ de la part de la ligue pour avoir été la source de cette fuite.

La décision a été prise lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs de la NBA. MacMahon précise que le Conseil a moyennement apprécié que l’information fuite avant même la fin de la réunion.

Publicité

Selon certaines sources, Vivek Ranadive, propriétaire de Sacramento Kings, s’est dit préoccupé par le fait que l’information concernant le vote sur la possibilité d’offrir des challenges aux coachs était communiquée pendant que la réunion se poursuivait. Cuban a immédiatement admis qu’il avait divulgué l’information, selon des sources.

Tel Draymond Green qui s’attire sans cesse les foudres des arbitres, Cuban fait donc de même avec les dirigeants de la ligue. Il a reçu cette nouvelle amende pour violation des règles de la ligue en parlant à des personnes externes des affaires du Conseil. Lorsque MacMahon est allé l’interroger sur cette nouvelle amende, il a accueilli la question avec ironie :

Publicité




Lire aussi | Steve Kerr trolle sauvagement Shaquille O’Neal

J’apprécie l’ironie de vous voir écrire sur une amende pour laquelle quelqu’un devrait être (mais ne sera pas) sanctionné d’une amende pour vous en avoir informé.

50.000 $ pour Cuban, c’est comme s’il invitait Adam Silver au restaurant tellement il a été habitué à pire. Depuis le début de ses exploits, le propriétaire des Mavs a dépassé les 2 millions de dollars d’amende ! On se rappelle que ses déclarations sur le tanking ont énormément contribué à cette somme record puisqu’il s’était vu infliger 600.000 $ d’amende d’un coup.

Mais au moins cette fois, Cuban n’est pas le seul Texan à avoir commis une boulette. Marc Stein du New York Times révèle en effet que le propriétaire des Rockets Tilman Fertitta a lui aussi été mis à l’amende.

Publicité

Les Rockets ont été condamnés à une amende de 25.000 $ ce week-end, a appris le New York Times, pour des déclarations publiques faites par le propriétaire Tilman Fertitta avant que le trade Russell Westbrook-Houston soit officiellement terminé.

Fertitta avait en effet déclaré sur une chaîne locale être heureux d’accueillir Russell Westbrook à Houston, tout en remerciant Chris Paul et en disant qu’il allait leur manquer. Sauf que rien n’était encore officiel à ce moment-là.

Publicité

Le sens du timing et de la communication est primordial en NBA. Si Mark Cuban a depuis longtemps montré qu’il s’en foutait royalement, Fertitta devrait un peu plus surveiller ses paroles et son argent. Car la luxury tax va faire mal aux Rockets dans les années à venir.

Buzz Dallas Mavericks Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus