Alors que Russell Westbrook vient à peine d’arriver dans le Texas, les dirigeants de la franchise commencent déjà à planifier la saison prochaine. Notamment afin de savoir comment gérer deux joueurs au profil similaire…
Si James Harden et Russell Westbrook ont déjà joué ensemble du côté d’Oklahoma City, les deux joueurs ont radicalement changé au fil des années. Le premier était plus dans un profil purement scoreur en sortie de banc quand le second n’avait pas autant d’importance dans le jeu à cette époque.
On parle ici tout de même des deux joueurs possédant le plus gros « usage rate » de la ligue, ou les deux qui ont le plus souvent la balle si vous préférez.
Alors forcément l’arrivée d’un joueur comme Westbrook dans l’effectif des Rockets, et peu importe son entente avec Harden, suscite des questions sur le fit’. Le MVP 2017 est-il un meilleur partenaire sur le papier que Chris Paul l’était ? Probablement moins.
Cela s’explique par des choses assez simples. Russ n’est pas un shooteur puisqu’il était à seulement 43% au tir et 29% derrière l’arc l’an dernier. Sans la balle, il a donc beaucoup de mal à exister, et avec le Barbu à ses côtés, ça peut poser problème.
Lire aussi | Ce qu’il faut retenir de la conférence d’Anthony Davis
Que ce soit l’un ou l’autre, les deux ont un profil de joueur dominant. Ainsi les Rockets, et Mike D’Antoni, vont devoir trouver des solutions afin de tirer le meilleur parti de cette situation. Selon Ramona Shelburne, voilà comment la franchise texane envisage ainsi d’utiliser les deux :
Quand Mike D’Antoni avait Chris Paul et James Harden, ils ne jouaient pas souvent ensemble sur le parquet. Leurs minutes ne se chevauchaient pas vraiment. De ce que je sais, c’est le même plan qui devrait être utilisé entre Westbrook et Harden.
Avec deux joueurs qui ont besoin de la balle, il faut trouver des solutions et laisser constamment soit Harden, ou soit Westbrook sur le parquet est déjà un bon début. Ils auraient alors l’occasion d’avoir des minutes à eux et afin d’exploiter au maximum leur potentiel.
Houston reste l’équipe d’Harden, mais Westbrook a probablement plus besoin de la balle que son compère. Le Barbu va-t-il accepter de jouer un rôle plus différent – plus de catch-and-shoot ? C’est une idée, d’autant que Russ pourrait faire quelques petites prouesses avec de bons tireurs à ses côtés.
Vous l’aurez compris, c’est un casse-tête. Mais le staff a de longs mois devant eux pour optimiser au maximum ce nouveau duo.