Kawhi Leonard n’a pas régalé que sur les terrains durant ce début d’année 2019. Il a aussi surpris son monde en coulisses, et même les plus grandes stars.
« Il a trouvé sa voix ». Voilà comment un exécutif de la ligue résume le véritable tour de force réussi par Kawhi Leonard durant l’intersaison. Connu pour sa discrétion et sa timidité parfois maladive, souvent moqué, The Klaw a fait taire tout le monde en mettant dans sa poche certains des plus grands joueurs du monde.
On apprenait en effet il y a quelques jours que le MVP des Finales avait littéralement bluffé Kevin Durant et Paul George durant le processus de recrutement, faisant une très forte impression.
Durant et Leonard auraient d’ailleurs pu s’allier s’ils n’avaient pas eu une divergence sur le lieu où ils souhaitaient jouer. Pour KD, c’était New York et ses environs. Pour The Klaw, c’était bien évidemment Los Angeles.
Le processus de recrutement a été plus fructueux pour Paul George. Kawhi s’est rendu à LA pour le rencontrer, et il est également passé par l’agent de PG13. D’après une source US proche du dossier, « Kawhi recruited the hell out of Paul George ». Comprenez : « Kawhi a incroyablement recruté Paul George ».
Lire aussi | LeBron James jouera meneur la saison prochaine !
Mais PG et KD n’ont pas été les seuls avec qui The Klaw a envisagé une alliance. L’insider d’ESPN Zach Lowe explique :
En un seul power move, Kawhi Leonard a sauvé Paul George d’une équipe de bas niveau en playoffs, a rejeté la tentative des Lakers de bâtir peut-être le plus gros Big Three de l’histoire, et a rendu la ligue plus ouverte qu’elle ne l’a été depuis des années. Il a recruté George, Durant, et même Kyrie Irving à certains moments.
La perspective d’un duo avec Uncle Drew aurait été sacrément intéressante. Leonard a certes joué avec de bons meneurs dans sa carrière, notamment Kyle Lowry et un Tony Parker au sommet de son art entre 2012 et 2014 mais jamais avec un joueur au profil d’Irving.
Tout ça restera cependant de la fantaisie, puisque c’est bel et bien du côté des Clippers, avec Paul George, que Kawhi s’est envolé.
A désormais 28 ans, Kawhi Leonard a franchi un nouveau cap sur et en dehors des terrains, renforçant son poids dans la ligue à tous les étages. Désormais, il fait partie des patrons.