Le séjour d’Adam Silver à Las Vegas nous en dit un peu plus sur ses futurs projets pour la grande ligue. Nouveau dossier aujourd’hui : la free agency annuelle.
Le grand patron de la ligue est actuellement à Vegas et visiblement, il a beaucoup de choses à dire. Après avoir évoqué le sujet d’une potentielle franchise à Las Vegas dans le futur, Adam Silver a été interrogé sur la free agency annuelle, qui bat son plein en ce moment même.
L’an passé, le sujet avait été évoqué lors de la grande réunion qui rassemble les propriétaires de chaque franchise. Alors que ce rassemblement devrait à nouveau se dérouler dans quelques jours, toujours à Vegas, la question d’un avancement de la période des agents libres est de nouveau mis sur le tapis. Selon le Las Vegas Review Journal, la ligue plancherait même à tester un format pilote avec une free agency avant la draft dès la saison prochaine.
Car oui, en tant que commissaire, Adam Silver se rend bien compte du malaise engendré par les transferts des jeunes sélectionnés au moment même de leur draft. Notamment à cause des négociations entre les franchises en vue de la free agency qui va suivre :
Je reconnais qu’il y a des choses gênantes au moment de la Draft.
Croyez-moi, je suis celui qui serre la main du petit jeune alors qu’il y a une grande probabilité qu’il n’aille pas dans l’équipe qui vient juste de le sélectionner.
Mais il y a aussi des trades qui échouent, et ce n’est pas juste pour des raisons techniques que nous n’annonçons pas l’équipe dans laquelle il est transféré. Il y a certaines conditions préalables nécessaires avant que ces échanges soient officialisés.
Lire aussi | Il ne fallait pas fâcher Patrick Beverley !
Il n’est en effet pas rare de voir des jeunes joueurs prendre la pose à côté du commissaire avec la casquette d’une équipe, tout en sachant qu’ils ont déjà été transférés et qu’ils ne porteront jamais les couleurs de celle-ci
Dernier exemple en date, De’Andre Hunter. L’ailier de Virgina a été pris en photo avec la casquette des Lakers, alors que le pick 4 avait été envoyé par les Californiens aux Pelicans dans le trade d’Anthony Davis, avant que ces derniers n’échangent une nouvelle fois ce pick avec Atlanta. Mais Hunter a quand même du être sélectionné par les Lakers, car la transaction ne sera officielle qu’au 6 juillet 2019.
Adam Silver démontre une nouvelle fois qu’il est prêt à écouter toutes les propositions, que ce soit des joueurs ou des propriétaires. Ce changement pourrait en tout cas bouleverser beaucoup de choses dans le recrutement des équipes, les franchises ayant une idée plus précise de leur effectif avant d’aborder la draft.
Ce changement envisagé par Adam Silver pourrait-il rendre la free agency encore plus folle qu’elle ne l’est déjà ? Difficile à dire, mais cette proposition mérite d’être étudiée.