Alors que Steph Curry a manqué un tir décisif dans les ultimes secondes du Game 6, le débat sur sa non-aptitude à être clutch en playoffs a été relancé. Stats à l’appui, on fait le point. Pour Curry, et aussi pour les autres.
On le sait, le clutch est un des baromètres les plus importants au moment de juger un joueur. Malheureusement pour lui, Steph Curry a échoué en la matière lors de l’ultime match de la saison, alors qu’il avait pourtant l’opportunité de donner l’avantage à son équipe. Un échec qui, couplé à la terrible blessure de Klay Thompson quelques jours après celle de Kevin Durant, a rendu le Chef fou de rage, le poussant à expulser sa colère loin des caméras.
Le meneur des Warriors est en difficulté dans le domaine, mais ce n’est pas le seul. D’autres, au contraire, excellent.
Sans plus attendre, voici donc ci-dessous les pourcentages au tir de stars dans les 24 dernières secondes d’un 4ème quart-temps ou d’une prolongation lorsqu’il y a possibilité de prendre la tête du match (depuis 2001) :
Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?
Les pourcentages globaux montrent la difficulté de l’exercice, avec une tension extrême et des défenses ultra-resserrées dans ces moments. Cependant, c’est bien LeBron James qui tire son épingle du jeu avec un énorme 43%.
Il devant largement la concurrence, et notamment le trio composé de Steph Curry, James Harden et Russell Westbrook. A eux trois, ils cumulent un piètre 1 sur 25. Le Barbu a été le seul à en réussir un dans sa carrière en playoffs, Curry et Brodie étant capot.
Un rappel de la difficulté d’être clutch, et d’un certain manquement pour Steph Curry après 10 ans de la ligue. Mais sur cette série et dans ce contexte, difficile de lui en vouloir…