Les Warriors se retrouvent dans une situation alambiquée pour la saison prochaine avec les blessures successives – et sérieuses – de Klay Thompson et Kevin Durant. Les deux joueurs seront de plus agent libre cet été, alors que faire ?
Après deux années consécutives à glaner les titres en NBA, les Warriors ont été stoppés par les Raptors la nuit dernière au bout d’un match 6 assez fou. Malgré les blessures de Kevin Durant et de Klay Thompson en pleine rencontre, les hommes de Steve Kerr n’ont pas abdiqué et se sont battus jusqu’au bout. Une belle mentalité bien qu’insuffisante pour venir renverser le sort de la série contre Toronto.
La finale aurait-elle été différente avec la présence de KD ? Probablement, même le cours du Game 6 aurait probablement été différent avec la présence de Klay Thompson, particulièrement chaud sur cette rencontre (30 points à 8/12 au tir). Oui mais voilà, cette année les blessures n’ont pas choisi d’épargner les Dubs, et elles ont même été très cruelles envers la team californienne.
Voir Golden State perdre, on se doutait que ce jour arriverait. Mais les Warriors ont perdu bien plus gros cette nuit puisque c’est leur saison 2019-20 qui se retrouve d’ores et déjà impactée par cette soirée du 13 juin. Durant et Thompson sont blessés, et non légèrement.
Pour KD, c’est une rupture du tendon d’Achille que le joueur a confirmé lui-même sur son lit d’hôpital après l’opération. Un coup de massue terrible pour le joueur et son équipe. D’autant que Steve Kerr a confirmé ce qu’on craignait tous après la défaite des siens cette nuit : son ailier manquera l’intégralité de la prochaine campagne NBA.
Pas de KD en 2019, et même pas de KD avant octobre 2020 dans le meilleur des cas et sauf miracle.
Jouer sans le numéro 35, les Dubs savent faire. Mais comme si le sort ne les avait pas suffisamment punis, ils ont également perdu Klay Thompson cette nuit. Une contre-attaque, une mauvaise chute sur le genou gauche et le verdict tombe après la fin du match : rupture du ligament antérieur. Si l’arrière a voulu jouer les héros en continuant à jouer, il n’aurait jamais pu tenir quelques minutes de plus. Pour la petite histoire, Zach LaVine s’était lui aussi fait les ligaments du genou, il avait pu continuer à jouer derrière pendant… 6 minutes.
Selon les premiers échos, Klay va logiquement en avoir pour des mois de rééducation. On parle d’un retour pour février 2020 ou bien en mars. Quoi qu’il arrive, il manquera la grande majorité de la prochaine saison pour sa franchise. Les Warriors viennent donc de perdre en deux matchs, deux de leurs meilleurs joueurs avec deux des pires blessures possibles pour un basketteur.
La poisse.
Lire aussi | L’attitude héroïque de Klay Thompson après sa blessure
Les questions vont désormais être multiples à Golden State. Que faire ? Car si la situation ne pouvait pas être pire que ça, rappelons que Durant et Thompson seront sur le marché cet été. Ce dernier s’apprêtait probablement à remplir son compte en banque avec un joli contrat max. Qu’en est-il maintenant avec sa blessure ? La question est la même pour son homologue.
La rupture du tendon d’Achille et celle d’un ligament sont parmi les pires possibles pour un joueur. Certains retrouvent leur meilleur niveau, la grande majorité n’y arrive jamais. Il existe également un sérieux risque de rechute. Le bruit de couloir est aujourd’hui est que les Warriors devraient probablement donner un contrat max aux deux joueurs. Mais des modalités devraient tout de même changer. Les Dubs pourraient se protéger en incluant des clauses sur une potentielle blessure. On peut aussi voir le front office réduire la durée du contrat : le max oui, sur 5 ans, non.
Quid alors de Kevin Durant ? L’ailier pourrait être tenté de voir ailleurs si une équipe lui propose un meilleur contrat. Pour rappel, plusieurs franchises – dont les Knicks – sont prêtes à donner le max à la superstar. Sa prolongation est donc encore loin d’être acquise outre sa blessure.
Quoi qu’il arrive, cela aura un coût, et très élevé. On parle de près de 380 millions de dollars l’an prochain avec 203 millions de dollars de taxes. C’est cher, mais Joe Lacob, le propriétaire, veut conserver son roster intact. La pilule devrait également mieux passer avec le Chase Center, la nouvelle salle des Warriors qui va ramener énormément d’argent.
Mais payer le maximum pour deux joueurs absents pour l’intégralité de la saison prochaine, ou presque, ça fait mal. D’autant que Golden State est dans la conférence Ouest, une conférence qui devrait encore se renforcer pour l’an prochain. Le duo Steph Curry-Draymond Green suffira-t-il à porter les leurs dans les sommets de l’Ouest ? On peut en douter, et encore plus en playoffs si Thompson n’est pas revenu d’ici là. Le tout devrait revenir à la normale pour 2020, mais peut-être pas avec Durant qui pourrait quitter le bateau cet été.
Les inquiétudes sont nombreuses pour les Warriors qui ont perdu bien plus qu’une simple finale cette nuit. La dynastie semble bien terminée et les rapports de force seront radicalement différents à compter de la saison prochaine.