La ligue tremble autour du mystère Kevin Durant. À quel point sa blessure est-elle grave ? Va-t-il rester aux Warriors ? Quid de son option pour la saison prochaine ? La dernière de ces questions aurait maintenant une réponse.
Les conséquences de la blessure de Durant sont innombrables, pour lui, son équipe mais aussi la NBA dans son ensemble. En attendant un prochain diagnostic, qui devrait tomber incessamment sous peu, Kevin Durant aurait déjà réfléchi à sa free-agency.
C’est Adrian Wojnarowski d’ESPN qui explique quelles devraient être les priorités de Durant pour son avenir, notamment en ce qui concerne l’activation ou non de son option à Golden State :
Ils ont encore du temps. Il a encore jusqu’au 29 juin pour prendre une décision [sur l’activation ou non de son option]. Je pense qu’activer l’option, c’est la solution de dernier recours [pour Durant]. Les 31.5 millions de dollars pour la saison prochaine, c’est seulement si [Durant] n’a pas trouvé aucune autre équipe prête à s’engager avec lui pour un contrat.
S’il n’active pas son option, et même s’il signait un contrat court avec une autre équipe, la première année serait déjà à 38 millions. Je pense toujours qu’il y aura un marché pour Kevin Durant pour un contrat max ou quasi-max sur le long-terme. Il aura 32 ans avant qu’il ne joue à nouveau s’il manque toute la saison prochaine, mais cette option à 31.5 millions de dollars ne sera activée que si rien d’autre n’est proposé […].
Lire aussi | La mère de Kevin Durant prend ouvertement la défense de son fils
Je serais choqué si les Warriors n’étaient pas prêts à rester avec lui sur un contrat à long terme. Mais pour résumer, il serait un joueur de 38 millions de dollars qui ne jouerait pas pendant un an avec l’équipe avec laquelle il aurait signé, ou un joueur de 31.5 millions de dollars s’il active son option à Golden State.
Kevin Durant n’aurait donc absolument pas à l’esprit l’idée d’activer son option et souhaiterait optimiser son futur contrat pour augmenter son salaire, si possible sur le long terme.
Malgré ces clarifications du Woj, les options de Durant restent ouvertes et le futur reste flou en ce qui concerne l’ailier longiligne. La déclaration récente du joueur sur Instagram et son risque de jouer au match 5 semblent des indices importants de son attachement à Golden State.
Malgré tout, Golden State doit aussi prendre en compte l’énorme coût financier que représenterait une resignature de Kevin Durant (et de Klay Thompson) au contrat max. Même si le club s’est montré prêt à exploser sa masse salariale par le passé, grâce à des recettes énormes et à un souhait d’aligner une super-team imbattable, cette stratégie paraît peu viable à long terme sur le point de vue sportif, avec le vieillissement progressif des joueurs stars et l’arrivée de rivaux compétitifs année après année.
Et si la blessure de Kevin Durant favorisait les équipes faibles pour leur recrutement ? Celles-ci, prêtes à exploser leur salary cap si besoin, ont aussi la patience pour attendre une saison avant un retour de KD en forme. Alors, faut-il attendre la Woj Bomb KD à New York ?