Les comebacks sont des moments incroyables dans une série de playoffs. Alors que tout le monde pense l’opposition terminée, voilà que l’opprimé se réveille et renverse son bourreau. Retour sur 10 séries de Finales pour lesquelles le vent a radicalement tourné au dernier moment.
–
1. Sixers vs. Blazers (1977)
Les Sixers de Julius Erving prennent directement l’avantage en gagnant les deux premiers matchs. Cependant les Blazers ne disent pas leur dernier mot et comptent bien se battre jusqu’au bout. En fait, le réveil des joueurs de Portland est notamment dû à Darryl Dawkins, qui, après une bagarre au rebond, tente de frapper Bobby Gross. Au final c’est Maurice Lucas qui finit par se battre contre la star des Sixers.
Grâce ou non à cette rixe, les Blazers surmotivés ont ensuite enchaîné quatre victoires et ont cloué la série sur un 4-2. Même un très grand Julius Erving à 30.3 points, 6.8 rebonds, 5 passes et 2.7 interceptions n’a pas réussi à stopper Bill Walton et ses hommes, lui qui tourne à 18.5 points, 19 rebonds, 5.2 passes et 3.7 contres sur la série.
–
2. Lakers vs. Celtics (2010)
En 2010, le Big Three des C’s se retrouve face aux Lakers de Kobe Bryant pour des Finales comme on les aime. Les Celtics mènent la série 3-2, et après avoir gagné en 2008, ils sont confiants. Peut-être trop. Kendrick Perkins sort blessé lors du premier quart-temps du Game 6. Les Lakers profitent alors de cette opportunité pour les assassiner en terminant le match à +22.
Les Lakers avaient faim cette année-là, et ils comptaient bien obtenir ce titre. Ils remportent finalement le Game 7 et obtiennent leur deuxième titre de suite. Au delà de Kobe, MVP des Finales avec 28.6 points, 8 rebonds, 3.9 passes et 2.1 interceptions, Ron Artest a été clutch lors du Game 7, plantant un trois points qui a permis aux Lakers de passer à +6 à 1 minute de la fin, 6 points que les C’s n’ont pas su remonter.
–
3. Heat vs. Mavs (2006)
Même scénario pour Miami en 2006. Menés 2-0 par les Mavs de Dirk Nowitzki, le Heat avait besoin d’une potion magique pour se remettre sur les rails. Cette potion s’appelait Dwyane Wade. Prenant les choses en main, le futur MVP de la série plante 42 points au Game 3 et prend 13 rebonds.
Le Heat n’a plus perdu un match par la suite et Flash a continué ses performances folles en inscrivant 36 points, 43 points et encore 36 points lors des derniers matchs. Dirk, à 22.8 points, 10.8 rebonds et 2.5 passes ne réussira pas cette année-là à amener les Mavs jusqu’au titre, il faudra encore attendre 5 longues années.
–
4. Heat vs. Spurs (2013)
Déterminés à garder le titre, les joueurs du Heat ont joué le tout pour le tout dans une superbe série face aux Spurs. Mené 3-2 et proche de partir en vacances, le Heat a été sauvé par un homme : Ray Allen. On se souvient tous de l’action. Moins de 20 secondes de jeu, LeBron tire, et rate. Chris Bosh prend le rebond et passe à RayRay. Swish.
Ce shoot a changé la série, et l’histoire. Le Heat a remporté la prolongation puis le Game 7 derrière un LeBron à 37 points (52.2%), 12 rebonds, 4 passes et 2 interceptions.
–
5. Cavs vs. Warriors (2016)
Après avoir perdu les Finales en 2015 en étant diminués, les Cavs de LeBron étaient plus remontés que jamais. Pourtant, la série ne s’est pas passé comme prévue pour eux. Mené 3-1, Cleveland a bien failli ne jamais avoir de titre. C’était sans compter sur les 82 points du King et de Kyrie Irving au Game 5.
Ce match a tout changé dans la série. Transformés par ce match, les hommes de Tyron Lue n’ont fait que prouver qu’ils méritaient ce titre et sont revenus. Ils ont détruit une avance de 3-1, ce qui n’était jamais arrivé en Finales, et ont apporté à Cleveland son premier titre NBA. Le Game 7 a été élu plus beau match de l’année par ESPN à l’époque.
–
Cliquez ici pour voir la suite des comebacks
–