La blessure aggravée de Kevin Durant lors du Game 5 a soulevé beaucoup d’interrogations. Si les Warriors sont pointés du doigt pour une certaine forme de négligence, ce ne sont pas Charles Barkley et Kendrick Perkins qui viendront les défendre.
On savait que c’était un gros risque. Les Warriors le savaient aussi. Et ils l’ont finalement payé cher, en particulier Kevin Durant. L’ailier 10 fois All-Star a tenu à peine plus d’un quart-temps dans le Game 5, avant que sa blessure au mollet ne s’aggrave et ne touche le tendon d’Achille.
Bob Myers, le GM des Warriors, est intervenu en larmes à la fin du match pour parler de sa star, prêt à accepter les reproches. S’il a contesté l’idée que tout le monde était responsable de la blessure de KD, pour le chroniqueur TNT et ancien basketteur Charles Barkley, la faute revient quand même à la franchise :
Vous leur avez demandé toute la matinée s’il y avait quelqu’un à blâmer. Oui, il y a quelqu’un à blâmer ! Les Golden State Warriors pour avoir envoyé KD sur le terrain.
Écoutez, ce n’était pas bien. Si vous regardez les deux dernières semaines, vous pouvez lire l’article suivant : « Le pire cauchemar de KD : les Warriors gagnent sans lui ». Puis vous lisez les articles « Les Warriors sont vraiment mécontents que KD ne risque pas son Achille… ils sont frustrés avec KD. »
Maintenant cet homme doit sentir une sorte de poids. Je blâme les Warriors pour la blessure de KD, et je me fiche de ce qu’ils en disent. Ils n’auraient pas dû mettre ce gars sur le terrain. Vous savez comment je le sais ? Parce qu’il a fait sauter son Achille !
Lire aussi | Shaq lâche un troll sans respect pour Charles Barkley
Même constat pour Kendrick Perkins. L’ancien coéquipier de KD au Thunder blâme lui aussi la franchise californienne pour avoir pris ce risque démesuré. Il a assuré que cela ne serait jamais arrivé à OKC :
I know 1 thing @okcthunder wouldn’t have let him play and wouldn’t have cared what KD wanted to do!
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) 11 juin 2019
Je sais une chose, OKC ne l’aurait pas laissé jouer et serait soucié de ce que KD voulait faire !
Le problème, c’est que le n°35 a une part de responsabilité dans cette blessure. Malgré le fait qu’il n’était pas remis à 100%, Durant était frustré de voir ses coéquipiers se battre et être en grande difficulté dans ces Finales, sans qu’il puisse les aider d’une quelconque manière.
Il avait vraiment envie de jouer et de les sortir de ce pétrin. Une envie qui a pu être décuplée par les bruits de couloir qui circulaient sur le joueur il y a quelques jours, alors que Klay Thompson et Kevon Looney revenaient rapidement de blessure.
Qui est responsable de cette catastrophe ? On ne saura jamais vraiment. Mais dans ce genre de situation, la responsabilité est généralement loin d’être individuelle.