NBA – Paul Pierce critique le choix de LeBron James

Paul pierce critique transfert lebron james lakers
(DR)

Paul Pierce est maintenant un analyste pour ESPN, et il n’est pas avare en ce qui concerne les déclarations choc. La dernière s’adresse au King lui-même.

Publicité

L’ancienne star des Celtics Paul Pierce s’est permis de donner son avis sur la décision prise par LeBron James de signer aux Lakers l’été dernier. Le King avait alors refusé les avances des Cavaliers et de plusieurs autres franchises de la ligue.

Voilà ce que pense The Truth du choix de LeBron :

Tout le monde comprend ce que LeBron a fait en signant à Los Angeles. C’était plus pour une décision de business qu’une décision sportive, en mode : « C’est l’endroit où je veux vivre, je vais y développer ma marque, ma vie, et le basket ». Surtout pour les gars qui sont déjà allés sur la terre promise [ont déjà gagné un titre, ndlr].

Il s’agit là d’une critique qu’on entend de façon récurrente vis-à-vis du choix de James d’aller aux Lakers. Ayant déjà connu toutes les récompenses et consécrations au plus haut niveau en NBA (« la terre promise »), il aurait ainsi choisi de privilégier le business. Et quoi de mieux que Hollywood, où James va justement tourner « Space Jam 2 », pour faire monter son image marketing.

LeBron aurait pu aller dans d’autres équipes plus compétitives dans l’optique de gagner un titre. Une franchise comme les Sixers aurait par exemple pu rafler la mise si le Chosen One avait décidé de la rejoindre, de même que les Rockets, qui étaient également intéressés.

Lire aussi | Fred VanVleet : l’évolution magique du sixième homme des Raptors

Il faut quand même relativiser cette critique, car les Lakers restent une franchise légendaire d’un point de vue sportif, et il est compréhensible que LeBron veuille participer à la légende de la franchise. De plus, même si la saison de James a pu paraître bien en-dessous des saisons passées, le King a quand même récolté 27.4 points, 8.5 rebonds, et 8.3 passes durant l’exercice 2018-2019.

Bien entendu, Pierce n’a pas vraiment tort puisque LeBron est un véritable businessman, et pas seulement avec le film Space Jam 2 dont le tournage commencera durant l’été. Avec une fortune estimée à 450 millions de dollars, James possède un contrat à vie avec Nike, et possède des actions dans certaines entreprises comme le club de Liverpool en Premier League anglaise ou la chaîne de restaurants Blaze Pizza.

Publicité

LeBron s’est également engagé politiquement durant la campagne de Hillary Clinton lors des dernières élections aux Etats-Unis. Et il s’est impliqué dans l’éducation dans sa ville natale d’Akron en créant la « I Promise School », une école très spéciale.

On peut critiquer LeBron (et Paul Pierce ne s’en est pas privé) mais on ne peut pas dire qu’il n’applique pas son slogan « More than an Athlete » à la lettre.

Reste à trouver le bon équilibre entre business et basket pour LeBron. On lui fait en tout cas confiance pour revenir en pleine forme la saison prochaine, reposé et prêt à se racheter de la dernière campagne.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus