NBA – L’incroyable évolution de VanVleet depuis la naissance de son fils

VanVleet, le facteur X des Toronto Raptors contre les Warriors

Relativement discret jusque-là, Fred VanVleet est le parfait symbole de son équipe des Raptors. Le back-up de Kyle Lowry est rentré dans une autre dimension durant ces playoffs, notamment depuis… la naissance de son fils. Retour sur l’évolution particulière de l’un des joueurs clés du succès des Raptors.

Publicité

Fred VanVleet est ultra impliqué dans ces Playoffs 2019 avec les Raptors. Et pour cause, il a joué quasiment toute la seconde mi-temps lors du Game 3 finalement remporté par Toronto. Le joueur était logiquement fracassé après le match, surtout qu’il aura défendu sur un Steph Curry de génie pendant une grande partie de la rencontre.

Le joueur a raconté aux journalistes à quel point il était fatigué, mais qu’il ne devait surtout pas se relâcher :

J’ai boîté pendant une grande partie de la seconde mi-temps, donc je n’ai pas déployé autant d’énergie sur le terrain que par le passé. Mais c’est les Finales. Je pourrai me reposer dans deux semaines. Quand cette série sera terminée, je rentrerai à la maison, je me détendrai, je mettrai mes pieds en l’air, je boirai quelques verres, et je jouerai avec mes enfants. Mais pour l’instant, je suis prêt à jouer 48 minutes s’il le faut, et la fatigue n’est pas une option.

Si VanVleet est fatigué, c’est aussi car il a réalisé des performances de grande ampleur depuis quelques matchs… Et étonnamment (ou pas), celles-ci ont connu un boost incroyable depuis que son fils, Fred Jr, est venu au monde le 20 mai dernier.

Le spécialiste NBA Rob Perez s’est même amusé à souligner la différence entre le VanVleet avant et après la naissance de son fils. Avant, le meneur tournait à un affreux 4 points par match pour 25.6% au tir. Depuis que son fils est né, le père Fred tourne à pas moins de 15.2 points par match, pour 57% de réussite au tir.

Lire aussi | Pourquoi les canadiens sont gentils en trash-talking

VanVleet est tellement en feu qu’il s’est permis d’inscrire un rainbow shot magnifique sur la tête de Draymond Green en fin de match 3.

Jeudi, un journaliste a demandé à VanVleet quel était l’impact de ses deux très jeunes enfants (dont le nouveau-né Fred Jr.) sur sa vie. Celui-ci a répondu :

Devenir parent, c’est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée dans mes 25 ans sur Terre. Être parent de deux enfants de moins de deux ans, ça a été une expérience, c’est le moins qu’on puisse dire. Et ça donne une perspective sur la vie.

Avoir deux enfants en bas âge, ça efface tout le reste, en quelque sorte. Quand je rentre à la maison, ils se fichent de ce qui s’est passé – que je shoote à 0 sur 7 ou qu’on ait perdu, ou que j’aie marqué 25 points. Ma fille s’en fiche – elle pleure. Le nouveau-né, lui, il s’en fout de tout, sauf de manger, dormir, et faire caca.

Publicité

Mais son nouveau-né, Fred Jr, a-t-il réellement eu un impact sur la progression fulgurante de Fred VanVleet durant ces Playoffs ? Voici la réponse de l’intéressé, sous le ton de la plaisanterie :

J’aimerais pouvoir remonter dans le temps et ne dire à personne que j’ai eu un enfant, pour que je reçoive toute la gloire autour de ma performance.

Dans tous les cas, VanVleet réalise des sorties impressionnantes et est un modèle pour ses coéquipiers. Pascal Siakam est d’ailleurs impressionné par son calme et son sang-froid, dont il essaie de s’inspirer quand il perd sa concentration. Marc Gasol lui a adressé le même genre de compliment, en ajoutant que Fred avait « un grand cœur dont il ne comprenait pas comment il pouvait rentrer dans sa poitrine ».

Qui aurait pensé qu’un certain Fred VanVleet joue un rôle aussi majeur pour une équipe à deux doigts de remporter le titre ? Il faudra un VanVleet en forme pour défendre Curry, ou au moins le ralentir. Il pourra peut-être demander conseil à son fils entre deux changements de couche.

Encore 2 minutes ? | La rumeur Kyrie Irving à Brooklyn prend une nouvelle dimension !

Fred VanVleet NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus