Premier sacrifié de la période des transferts lors du trade entre Brooklyn et Atlanta, Allen Crabbe a exprimé son mécontentement vis-à-vis de cet échange.
Les Nets et les Hawks ont sonné le début de la période des transferts, hier soir. Brooklyn envoie Allen Crabbe, le 17e choix de la draft 2019 et un choix de la draft 2020 (protégé des positions 1 à 14) contre Taurean Prince et un choix du second-tour de la draft 2021. Ce n’est pas le transfert de l’année mais cette transaction n’est que la première d’une longue série avant la trade deadline de 2020.
D’un côté, Atlanta récupère le gros contrat d’Allen Crabbe (18.5 millions pour une saison), mais gratte au passage deux premiers choix de draft. Un atout non-négligeable pour une franchise en pleine reconstruction autour de jeunes joueurs prometteurs.
De l’autre côté, Brooklyn fait le choix d’abandonner ses deux prochain choix de draft, mais récupère un bon ailier prometteur en la personne de Taurean Prince. La priorité pour le management était de se débarrasser du salaire d’Allen Crabbe pour faire de la place dans la masse salariale, afin d’être agressif pour séduire les agents-libres estivaux.
Un trade gagnant-gagnant à première vue, même si une partie se sent lésée dans l’histoire. Le principal intéressé : Allen Crabbe.
Lire aussi | Vince Carter dévoile sa franchise préférée pour la saison prochaine
Allen Crabbe isn’t too thrilled. pic.twitter.com/1TPgaIRXh9
— Anthony Puccio (@APOOCH) June 7, 2019
Les affaires sont les affaires… Ce sera toujours personnel pour moi.
Le swingman fait partie des nombreuses « victimes » de la logique des transferts où les joueurs n’ont pas leur mot à dire, contrairement à d’autres sports comme le football. Pour susciter cette réaction, Crabbe devait avoir des attaches fortes du côté de New York et donc moyennement envie de se retrouver catapulté au coeur de la Géorgie.
S’il est difficile de faire une croix sur la vie new-yorkaise, le transfert pourrait pourtant être bénéfique à Allen Crabbe d’un point de vue sportif. L’ailier n’a pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison à Brooklyn (seulement 20 titularisations avec une moyenne de 26 minutes par match) ainsi que des moyennes statistiques peu flatteuses (9.6 points, 3.4 rebonds à 36.7% au tir et 37.8% à trois-points).
À un an du terme de son contrat, il pourrait se refaire une santé et remonter sa valeur marchande dans une jeune équipe d’Atlanta. En cas de saison satisfaisante, il pourrait prétendre à un bon contrat en 2020.
Allen Crabbe est triste de quitter les spotlights de Brooklyn, mais sa situation pourrait se décanter s’il parvient à bien s’installer dans le système Hawks.
Encore 2 minutes ? | La stratégie WTF de Karl-Anthony Towns pour recruter D’Angelo Russell