Après une saison quasi-blanche du côté de Cleveland, JR Smith profite de la trêve pour mener d’autres combats dont celui pour la légalisation de la marijuana récréative.
Joueur emblématique des dernières saisons, tant par sa capacité à s’enflammer au tir que par ses déboires extra-sportifs, JR Smith approche doucement de la fin de sa carrière, commencée en 2004. La saison passée a été très poussive pour l’un des derniers rescapés de l’équipe championne en 2016 à Cleveland.
Cette saison, Smith a disputé seulement 11 matchs pour quatre petites titularisations, avec des moyennes faméliques de 6.7 points à 34.2% au tir (30.8% à 3-points), 1.6 rebond et 1.9 passe. Les Cavaliers sont en train de reconstruire après le départ de LeBron James autour de jeunes joueurs, notamment autour de leur rookie Collin Sexton. Une nouvelle ère dont JR Smith ne fera certainement pas partie.
Avec un contrat courant jusqu’à l’été 2020, JR Smith va certainement être coupé par les Cavaliers prochainement pour faire de la place dans l’effectif. À voir si l’arrière retrouvera un nouveau challenge dans une équipe playoffable ou s’il coupera tout simplement les ponts avec le basket.
En attendant d’orchestrer la suite de sa carrière, JR Smith est sur un autre dossier. Il a été invité par Crystal Peoples-Stokes, leader de la majorité à l’assemblée de l’État de New-York, pour une réunion autour de la légalisation de l’usage de marijuana récréative. À cette occasion, l’arrière était accompagné de l’ancien joueur Al Harrington, aussi engagé dans la cause.
Lire aussi | Les joueurs lisent les pires tweets sur eux
L’ancien ailier-fort des Warriors et des Pacers dans les années 2000 s’est exprimé à propos de cette réunion :
C’était très positif. Vous savez c’est quelque chose que l’on veut faire [légaliser la marijuana récréationnelle], mais que l’on veut faire de la bonne manière. On a rencontré un groupe de députés et de sénateurs et on a donné notre opinion sur le sujet.
Les récentes arrestations de D’Angelo Russell et Richaun Holmes ont rappelé que la marijuana n’est pas une substance étrangère aux joueurs NBA. La ligue en interdit pourtant la consommation depuis 1999, mais les actions menées par des joueurs comme JR Smith pourraient, pourquoi pas, inciter les instances à revoir leur position sur le sujet.
Dans une récente interview pour Chris Haynes de Yahoo Sports, le commissaire Adam Silver a annoncé que la ligue devrait réétudier à l’avenir le cas de la marijuana :
🚨NEW POSTED UP W/ HAYNES POD🚨
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) May 30, 2019
NBA commish Adam Silver on Finals, Lakers, fan-player behavior, Pels ordeal w/ AD, stance on marijuana use, LeBron’s impact on ratings, talking to Drake, media’s role in supermax & more.
🎥: https://t.co/yGCB65PApk
🎙️: https://t.co/9tavmRMnvj pic.twitter.com/OP3HgIzzZ4
C’est quelque chose qui est en train d’être étudié, non seulement par nous, mais aussi par la NFL. Nous devons de nous pencher sur la question. Mais quand nous changeons notre politique sur un sujet, nous devons être très prudents car nous avons une grande influence sur la jeunesse.
À voir si la NBA répondra aux attentes d’Al Harrington et JR Smith. S’il ne retrouve pas d’équipe pour la saison prochaine, l’arrière aura tout de même du pain sur la planche avec cette nouvelle cause dans laquelle il s’est engagé.
Encore 2 minutes ? | Quatre franchises veulent concurrencer les Nets pour D’Angelo Russell