Réputé pour jouer au basket avec ses émotions, Draymond Green est, dans l’attitude, tout l’inverse d’un joueur comme Kawhi Leonard. Et l’aboyeur des Dubs n’entend absolument pas changer.
Draymond Green et Kawhi Leonard se font actuellement face en finales NBA, dans une série pour l’instant menée 1-0 par Toronto. Les deux joueurs ont une approche tout à fait différente du basket, et l’ailier fort des Warriors ne s’en est pas caché.
Là où Draymond explose souvent, n’hésite pas à exprimer ses joies et ses déceptions sur le terrain, Kawhi est toujours très calme et n’a montré ses émotions que dans certains cas très particuliers, comme le titre avec les Spurs en 2014 ou son buzzer-beater qui a tué les Sixers.
Draymond, “le coeur et l’âme” des Warriors, met tout ce qu’il a dans le jeu et nous le montre, en criant, en sautant sur tous les ballons, en utilisant tout ce qui peut l’aider. Mais loin de l’handicaper, c’est ce qui fait sa force. Pouvoir jouer 48 minutes avec toute son énergie n’est pas donné à tous les joueurs de la ligue, et Green fait partie de ceux-là.
Alors quand on lui demande s’il aimerait être stoïque à l’image de Kawhi, sa réponse est bien sûr non, ça lui enlèverait ce qui est l’essence même de son jeu.
Lire aussi | Kawhi Leonard : « J’ai beaucoup appris de Tim, Tony et Manu »
Draymond is not trying to bring Kawhi-like emotion to his game. pic.twitter.com/g9wvQPWFT1
— ESPN (@espn) 1 juin 2019
Je ne veux pas être Kawhi, avoir les émotions de Kawhi. La manière avec laquelle il gère son jeu et ses émotions ne m’aurait pas amené là où j’en suis aujourd’hui. Donc non, je ne veux pas être Kawhi dans la manière dont il approche le basket. Ses émotions ne marchent pas pour moi, et les miennes ne marchent pas pour lui. C’est la beauté du basket.
Pour Green, c’est cette différence dans la manière d’appréhender le jeu qui fait la beauté de la NBA. Chacun s’approprie le jeu comme il le veut et c’est ce qui permet d’avoir autant de joueurs différents et de choix pour les fans.
Côté basket pur, malgré un triple-double au Game 1 en 10-10-10, Draymond Green a été très mauvais au shoot (22.2%), et il devra sûrement être plus adroit et meilleur en défense si les Warriors veulent une chance de surpasser les Raptors.
Les deux hommes vont se retrouver ce soir pour le Game 2 à Toronto. Qui du sang froid de Kawhi ou de l’explosivité de Draymond Green mènera son équipe à la victoire ?
Encore 2 minutes ? | Draymond Green trolle Drake dans les rues de Toronto