NBA – Le dur souvenir de Steve Kerr face aux Raptors

Les tensions sont monnaie courante dans les vestiaires des franchises NBA. Steve Kerr revient sur son altercation avec Michael Jordan
(DR)

Avant d’être coach, Steve Kerr empilait aussi les bagues en tant que joueur. Il en a notamment gagné 3 avec les Bulls, même s’il garde un mauvais souvenir en particulier de… Toronto.

Publicité

La saison 1995-1996 restera à tout jamais dans les mémoires pour l’exceptionnel parcours des Bulls, auteurs de 72 victoires lors de cette campagne, avant d’aller chercher le titre face aux Sonics.

Un véritable tour de force avec seulement 10 petites défaites en saison régulière, record à l’époque et 2ème bilan all-time désormais derrière le 73-9 des Warriors d’un certain Steve Kerr.

Steve Kerr, justement, était meneur backup de Chicago lors de cette saison 1995-1996, afin d’apporter son organisation du jeu et surtout son tir à trois points.

Le 24 mars 1996, les Bulls sont accrochés par les Raptors, fraîchement arrivés dans la ligue. Toronto est alors une « expansion team » avec de bien faibles ambitions, mais les Candiens poussent pourtant les hommes de Phil Jackson dans leurs derniers retranchements, menant d’un point dans les ultimes secondes. Le ballon revient alors à Steve Kerr, qui shoote de loin… et rate (9:37 sur la vidéo ci-dessous), offrant la victoire aux Dinos.

Lire aussi | 3 superstars dont Jimmy Butler à Paris fin juin !

23 ans après, Steve Kerr n’a rien oublié de la séquence. Alors qu’il croise la route de la franchise canadienne durant ces finales NBA, il a évoqué ce souvenir devant les journalistes, avec le sourire :

Je me rappelle avoir raté le game-winner au buzzer. C’est vrai, c’est vrai. C’était un gros match pour les fans et on sentait l’énergie. Ce dont je me rappelle c’est débarquer ici pour jouer et voir l’intensité des fans. Ils étaient si excités d’enfin avoir la NBA.

Publicité

Sans ce rare écart de Steve Kerr, les Bulls auraient donc potentiellement pu gagner 73 matchs, réalisant un record encore plus impressionnant. Il n’en a rien été, mais l’actuel coach des Warriors a fait plus que se rattraper l’année suivante, plantant le shoot du titre face au Jazz.

Les fans des Raptors les plus superstitieux verront en tout cas en ce match de 1996 un signe du destin. En attendant, les Canadiens mènent 1-0 et peuvent rêver.

Encore 2 minutes ? | Le compromis idéal pour Kawhi Leonard l’année prochaine ?

Chicago Bulls NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus