L’entraîneur des Clippers, Doc Rivers, a vu passer du beau monde en NBA. Mais pour lui, c’est un joueur en activité actuellement qui se rapproche le plus de Michael Jordan dans le style de jeu. Facile, non ?
Coach de l’année en 2000 et Champion NBA en 2008 à la tête des Celtics, Doc Rivers est l’un des entraîneurs les plus expérimentés de la NBA actuelle. En poste depuis 1999, d’abord du côté d’Orlando, puis à Boston avant de rejoindre les Clippers en 2013, le Doc aura vu passer beaucoup de joueurs sur les parquets.
Avant de prendre place sur le banc, Glenn Rivers (son vrai prénom) était une valeur sûre au poste de meneur dans la NBA des années 1980 et 1990, avec une sélection all-star en 1988. Sa carrière aura été longue de treize saisons principalement sous le maillot des Hawks.
Le Doc aura été l’un des principaux partenaires du grand Dominique Wilkins. Mais l’équipe, bien que talentueuse, ne passera jamais le cap des demi-finales dans une conférence Est dominée par les Celtics de Larry Bird, les Pistons de Isiah Thomas puis les Bulls de Michael Jordan.
Rivers aura eu l’occasion de se frotter à MJ a de multiples reprises. Le meneur a pu observer le meilleur joueur de tous les temps en pleine action et aujourd’hui, une figure de la ligue actuelle lui rappelle l’arrière des Bulls : il s’agit de l’ailier des Raptors, Kawhi Leonard.
Lire aussi | Doc Rivers révèle l’équipe à laquelle il « confierait sa vie »
C’est le joueur qui ressemble le plus à Jordan.
Il n’est pas Michael Jordan, mais c’est lui qui lui ressemble le plus.
Des grandes mains, un très bon jeu au poste, il peut finir, très bon défenseur, jeu à mi-distance…
Portrait élogieux dressé par Doc Rivers. Il n’est pas le premier à voir du Jordan en Kawhi Leonard, puisque Kendrick Perkins avait eu la même reflexion quelques semaines plus tôt.
Il est vrai que les playoffs de The Klaw avec les Raptors sont Jordanesques. L’ailier est souverain sur le parquet. Les gros défenseurs se sont pourtant relayés sur lui, de Ben Simmons à Jimmy Butler en passant par Giannis Antetokounmpo. Rien à faire, aucun d’entre eux n’a trouvé la solution face à cette arme de destruction.
De l’autre côté du terrain, même constat. Tous les joueurs défendus par Kawhi se sont littéralement éteints devant la présence de l’ailier. L’exemple le plus frappant est celui de Giannis, impuissant devant the Klaw durant la défaite des Bucks en finale de conférence.
Kawhi Leonard est certainement au meilleur niveau de sa carrière. Pour couronner cette campagne de playoffs légendaire et justifier les comparaisons avec le grand Jordan, une seule solution s’offre à lui : réussir là où beaucoup d’autres ont échoué et faire tomber l’armada des Warriors.