Avant de manquer les playoffs avec les Lakers en 2019, LeBron James affichait 8 participations consécutives aux Finales NBA, chaque saison entre 2011 et 2018. D’ailleurs, à quoi ressemblait la ligue en 2010, « dernière » année où le King n’était pas en Finales ?
Avec pas moins de 8 qualifications consécutives en Finales NBA dans son royaume de l’Est, LeBron James a fait de la constance sa marque de fabrique. La dernière fois qu’il n’atteignait pas la série ultime (avant la saison 2019 sans playoffs à Los Angeles), c’était en 2010. Pourtant premiers de la conférence Est avec un bilan de 61-21, les Cavs avaient chuté au deuxième tour des playoffs face à Boston (4-2).
D’ailleurs, à quoi ressemblait la ligue cette saison là ? On vous propose ci-dessous un tour d’horizon de l’exercice 2009-2010.
–
Le Big Three des C’s était toujours d’actu…
Ray Allen, Kevin Garnett et Paul Pierce sont réunis à Boston et s’entendent (encore) très bien. Deux ans après avoir gagné un titre, les Celtics ne passent pas loin d’en empocher un nouveau.
… mais les Lakers décrochaient le titre
Pendant qu’à l’Est, les Celtics gagnent contre le Heat en 5 matchs, puis 4-2 contre Cleveland et terminent par battre le Magic (4-2) en finales de conférence, les Lakers tracent leur route à l’Ouest. L’équipe de Los Angeles commence par sortir le Thunder en 6 matchs avant de sweeper le Jazz. Elle bat ensuite les Suns 4-2 en finales de conférence pour retrouver Boston en Finales.
Cette série se déroule en 7 matchs. Au Game 5, les Celtics mènent 3-2 mais le retour au Staples Center les freine. Les Lakers de Kobe Bryant remportent le Game 6 haut la main (89-67) puis le Game 7 (83-79). Le Mamba est sacré champion pour la cinquième fois et titré MVP des finales pour la deuxième année consécutive.
–
Derrick Rose excellait avec les Bulls
En 2009-2010, sa deuxième saison dans la ligue, Derrick Rose marque en moyenne 20.8 points par match, prend 3.8 rebonds et distribue 6 passes. Il est d’ailleurs sélectionné comme remplaçant au All-Star Game.
–
Un Rookie de l’Année étonnant
En 2010, Tyreke Evans est élu Rookie Of the Year dans une cuvée qui comprend Stephen Curry, James Harden ou encore DeMar DeRozan. Il produit tout simplement sa meilleure saison en carrière (20.1 points, 5.3 rebonds et 5.8 passes) et ne réussira jamais à faire mieux.
–
Allen Iverson passait ses derniers instants sur les parquets
Après avoir laissé traîner des rumeurs selon lesquelles il allait prendre sa retraite, Iverson a finalement re-signé pour un an chez les Sixers. Le 20 février 2010, il jouait son dernier match NBA contre les Bulls. De retour à Philly, où il restera toujours le MVP de 2001, il inscrit 13 points et distribue 3 passes.
Contrairement au dernier match de Kobe Bryant, ce match était bien loin des stats en carrière de The Answer (26.7 points et 6.2 passes). C’était pourtant un régal de le voir une dernière fois sur les terrains.
–
Mais aussi :
Le MVP de la saison est LeBron James avec 29.7 points (50.3% de réussite), 7.3 rebonds et 8.6 passes.
Jamal Crawford est élu meilleur 6ème homme pour la première fois avec les Hawks.
Dwight Howard est le premier joueur de l’histoire à être meilleur rebondeur (13.2 rebonds par match) et meilleur contreur (2.8 contres par match) deux années de suite. Il est bien sûr sacré défenseur de l’année.
Scott Brooks est élu coach de l’année à la tête d’Oklahoma. Après une saison 2008-2009 catastrophique (23 victoires pour 59 défaites), la saison 2009-2010 permet au Thunder de passer à 50 victoires et 32 défaites.
Scottie Pippen entre au Hall of Fame.
Nate Robinson devient le seul joueur à remporter trois fois le Slam Dunk Contest.
C’est la première qualification du Thunder en playoffs depuis son déménagement à Oklahoma.
–
Et dans le Monde cette année-là ?
De Jessy Matador au Waka Waka de Shakira, 2010 nous rendait complètement fous. LeBron n’était pas en Finales certes, mais les Espagnols étaient Champions du monde. Zaz cartonnait sur les ondes…
Cliquez ici pour découvrir la suite
–