On ne cessera jamais de le répéter, Kawhi Leonard réalise une campagne de playoffs sensationnelle. Et même l’une des plus grosses de l’histoire selon les statistiques.
C’est une véritable pluie de records qui tombe chez The Klaw. Kawhi Leonard les empile depuis qu’il a posé ses valises au Canada. Lui qui devait « renaître » après une grosse blessure et une rupture compliquée avec les Spurs pouvait difficilement mieux faire.
Le soir du Game 5 contre les Bucks, Kawhi rejoignait dans l’histoire un club comprenant entre autres Michael Jordan, Hakeem Olajuwon et LeBron James. Après le Game 6, il les a de nouveau rejoint tous les trois dans l’histoire des playoffs, parmi les plus grosses campagnes all-time en terme de scoring avant de jouer les Finales :
Kawhi joins some elite company when it comes to #NBAPlayoffs scoring! 👀 pic.twitter.com/QmmBjRVfsY
— NBA TV (@NBATV) 26 mai 2019
Kawhi rejoint une compagnie d’élite quand il s’agit de scoring en playoffs !
À lire également : Pourquoi les Raptors sont allés chercher Kawhi Leonard ?
Kawhi Leonard est devenu officiellement le 5ème plus gros scoreur all-time sur une campagne, à seulement 2 petits points de Kevin Durant en 2013-2014. Il n’est pourtant que 6ème au classement car ce bon vieux Jordan a écrasé la conférence Est 2 années consécutives (1989 et 1990). Et dire qu’il n’est même pas allé en Finales, battu à chaque fois par les Bad Boys de Detroit. À sa décharge, Kevin Durant n’est pas allé non plus en Finales en 2014.
En 18 matchs joués, Kawhi Leonard a obtenu en moyenne 31.2 points à 50.7% au tir et 38.8% derrière l’arc. Malgré ça, il reste très loin du record établi par le King la saison dernière, lui qui pointait à 612 points marqués à ce stade, soit 51 de plus que Kawhi. Le King avait également disputé 18 matchs avant d’atteindre les Finales, pour une moyenne de 34 points à 53.9% au tir et 34.2% à 3-points.
Leonard a littéralement porté les Raptors jusqu’à leurs premières Finales NBA et est devenu en une seule saison l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise. Déjà. Les Warriors auront un sérieux adversaire.
Mais aussi : Kawhi Leonard monte sur le podium dans l’histoire des Raptors