Si les All-NBA Teams sont avant tout une reconnaissance sportive, elles ont aussi un intérêt financier important. Klay Thompson et Karl-Anthony Towns en ont fait les frais. On vous explique pourquoi.
Si les choix des joueurs nommés dans les All-NBA Teams révélées hier soir sont quasiment tous justifiés, on peut aussi prendre le parti de remarquer l’absence d’autres joueurs qui méritaient également d’y figurer.
C’est notamment le cas de Klay Thompson qui s’en est même un peu agacé, de Bradley Beal, de Ben Simmons ou encore de Karl-Anthony Towns. Les 4 joueurs étaient pourtant présents au All-Star Game en février.
Cet été, Klay Thompson sera agent libre. L’arrière des Warriors demandera sans aucun doute un contrat max à l’équipe qui désirera le recruter. Joe Lacob, le propriétaire de Golden State, souhaite en tout cas conserver son joueur le plus longtemps possible.
Quant à KAT, il devrait rester à Minnesota pour encore plusieurs années. C’est du moins ce qu’espère Gersson Rosas, le président fraîchement arrivé aux Timberwolves il y a quelques semaines.
A lire également : Klay Thompson a sa destination favorite s’il quitte Golden State cet été
Mais ne pas être présent dans les All-NBA Teams représente un vrai coup dur pour Klay et KAT, puisque les deux joueurs ne pourront pas prétendre au contrat supermax. Pour Thompson, cela représente une perte de 30 millions de dollars, 32 millions pour Towns.
Une donnée qui fait cependant les affaires de leurs équipes respectives, qui économiseront quelques millions de dollars et laisseront plus de place dans leur salary cap pour tenter d’attirer d’autres joueurs. Dans le cas de Golden State, c’est même une très bonne nouvelle en connaissant la situation financière compliquée, surtout si la franchise souhaite garder Kevin Durant.
A contrario, certains ont été plutôt heureux de voir leurs noms dans ces équipes de l’année. Comme on pouvait s’y attendre, Damian Lillard y figure et va pouvoir toucher un énorme contrat.
C’est aussi le cas de Giannis Antetokounmpo qui pourrait avoir même droit au plus gros contrat de l’histoire de la NBA, rien que ça… Eh oui, 50 millions de dollars par an, ça se mérite. Rudy Gobert pourrait également exploser le record du plus gros contrat pour un joueur français.
Si elles paraissent symboliques, les NBA All-Teams ont pourtant fait des malheureux. Il faudra être encore meilleur l’année prochaine pour être éligible au contrat le plus juteux possible.
Mais aussi : Le passe-temps très atypique de Klay Thompson