NBA – Enorme jackpot en vue pour Rudy Gobert ?

(DR)

Comme d’autres stars dans la ligue, Rudy Gobert sera éligible au contrat « supermax » grâce à ses performances. On fait le point sur son dossier et les sommes envisageables.

Publicité

Mis en place depuis le départ inopiné de Kevin Durant du côté de Golden State, le contrat « supermax » permet à la franchise d’origine d’un joueur de lui offrir une somme beaucoup plus importante que les autres équipes.

Pour l’instant, seuls quatre athlètes ont pu décrocher le sésame : Stephen Curry, Russell Westbrook, James Harden et le malheureux John Wall. La rareté de ce contrat est due à ses critères d’obtention très exigeants, il faut avoir au minimum 7 ans de carrière dans la ligue et remplir l’un des critères ci-dessous :

  • Être nommé dans une All-NBA Team dans la saison la plus récente avant la signature (ou deux fois sur les trois dernières saisons)
  • Être nommé Défenseur de l’Année dans la saison la plus récente avant la signature (ou deux fois sur les trois dernières saisons)
  • Être nommé MVP dans une des trois saisons avant la signature.
  • Combiner un titre de Défenseur de l’Année et une présence en All-NBA Team dans les trois saisons avant la signature.

Cette saison, Anthony Davis, Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard, Kemba Walker et Rudy Gobert sont parvenus à performer suffisamment pour remplir les critères et ainsi prétendre au supermax.

Le pivot du Jazz pourrait donc toucher un jackpot très important, si sa franchise venait à lui proposer ce contrat de 247.3 millions de dollars sur 5 ans, applicable dès l’été 2020 mais pouvant monter jusqu’à 262 millions $ s’il attend 2022. Concrètement, avec la répartition du salaire sur cinq saisons, voici ce que cela donnerait pour son compte en banque.

A lire également : Rudy Gobert réagit à sa sélection en 1st Defensive Team

https://twitter.com/TheNBACentral/status/1131720652019388416

Avec des moyennes de 15.9 points, 12.9 rebonds et 2.3 contres, Rudy Gobert continue sa progression du côté du Lac Salé. Le Jazz se construit bien autour de son pivot ainsi que du jeune Donovan Mitchell, et commence à devenir une équipe abonnée aux playoffs.

Si la franchise compte sur l’intersaison pour attirer un nouvel élément fort comme Tobias Harris, les cadres de Utah doivent continuer leur progression pour prétendre à plus qu’une simple participation en post-season.

Publicité

Déjà quasi-parfait défensivement, sélectionné dans la NBA 1st Defensive Team, Rudy Gobert a fait de gros progrès en attaque. Il pose des écrans importants, parvient à apporter sa production statistique chaque soir mais devra encore plus contribuer en attaque et élargir son arsenal offensif pour devenir le joueur le plus dominant possible, et ainsi justifier un contrat supermax.

En tout cas, ce contrat est une récompense pour tout le travail fourni par Rudy Gobert. Si peu l’attendait à un tel niveau de performance, il a su s’installer comme l’un des meilleurs pivots de la ligue actuelle, respecté par ses pairs et les observateurs. Après la signature d’un tel contrat, un seul objectif en tête pour Gobzilla et le Jazz : ramener le titre du côté de Salt Lake City.

Mais aussi : Le pont d’or historique qui attend Giannis l’an prochain

Franchises Joueurs actifs Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus