Orphelins de Kevin Durant depuis le milieu de la série face aux Rockets, les Warriors ont arrêté de tergiverser pour rouler sur la conférence Ouest. Signe très positif pour l’équipe mais inquiétant pour l’ailier et son avenir dans la Baie ?
Les Warriors se sont accrochés à un Kevin Durant stratosphérique pour entamer leur campagne de post-season. Avec 34.2 points, 5.2 rebonds, 4.9 passes de moyenne à 51.3% de réussite au tir, l’ailier réalisait des playoffs monstrueux avant d’être coupé dans son élan par une vilaine blessure au mollet, contractée lors du Game 5 contre les Rockets.
Golden State semblait dès lors potentiellement plus faible que jamais. Sans leur meilleur joueur (sur le début des playoffs), beaucoup voyaient les Dubs se faire éliminer par des Rockets revanchards. Il n’en fut rien : un certain Stephen Curry est sorti de sa boîte pour tuer les espoirs des Texans, avant de survoler la finale de conférence contre Portland comme une simple promenade de santé.
Sans l’apport de KD, toute l’équipe de Golden State a dû redoubler d’efforts pour compenser le vide laissé par l’ailier. Dans le sillage de Stephen Curry, plusieurs joueurs semblent renaître comme Draymond Green ou Andre Iguodala, beaucoup plus impliqués dans la production offensive de l’équipe.
Les Dubs jouent comme dans un rêve et l’insouciance du début de la dynastie semble retrouvée en l’absence de Kevin Durant. Seth Curry, l’arrière des Blazers fraîchement sweepés par Golden State a osé mettre des mots sur la pensée de certains :
Les Warriors se déplacent plus vite quand KD n’est pas là. Ils ne sont pas une meilleure équipe, mais ils sont plus difficiles à défendre.
À lire également : Les Warriors pessimistes concernant Kevin Durant
Le jeu des Warriors est beaucoup plus fluide sans Kevin Durant et ses multiples séquences d’isolations. L’équipe n’a pas eu besoin de l’apport de son ailier pour écarter les Blazers et pourrait même terminer le travail en allant chercher le titre sans lui. Un véritable désaveu pour KD si cela venait à se produire ? C’est du moins ce que pense Chris Broussard de Yahoo Sports :
En ce moment, le pire cauchemar de Kevin Durant est en train de se produire. On va voir si cela continue. Ils pourraient perdre (sans lui) contre Milwaukee ou Toronto en finale. Mais j’en doute. Je suis convaincu que Golden State ira au bout, avec ou sans Kevin Durant. Voilà pourquoi c’est son cauchemar.
Kevin Durant joue pour les Warriors pour remporter chaque match. Mais c’est un être humain […] Un être humain ne veut pas qu’on fasse mieux sans lui. Il veut qu’on ait besoin de lui.
Kevin Durant semble être un élément dispensable de l’équipe… sa plus grande crainte selon le journaliste.
Quand vous voyez Golden State jouer (sans Durant), c’est plus amusant à regarder. Steph Curry et Draymond Green pratiquent leur meilleur basket de la saison… et maintenant les gens se demandent s’ils ont besoin de Kevin Durant.
Si les gens dévalorisent déjà les deux titres remportés par KD avec les Warriors, que vont-ils penser de ces deux bagues, si Golden State parvient maintenant à en gagner une sans lui sur le parquet ?
Les titres de Kevin Durant sont souvent dépréciés par les suiveurs de la NBA car l’ailier les a remportés dans une équipe bien trop forte pour être menacée. En cas de nouvelle bague pour les Dubs cette saison, sans KD cette fois-ci, le palmarès de l’ailier sera d’autant plus remis en question.
Si Golden State parvient à faire le three-peat sans Kevin Durant, le titre sera tout de même sur son CV, mais aura-t-il la même saveur que les autres ? Pas si sûr. Pour redorer son blason et se dépêtrer de cette image de joueur opportuniste, Kevin Durant doit écrire sa propre histoire avec une autre équipe pour gagner SA bague. Car que ce soit clair : Golden State ne sera jamais sa franchise à lui seul.
Mais aussi : « Steph Curry est le 2ème meilleur meneur all-time »