Dans une NBA de plus en plus partagée entre tirs à trois points et tirs près du cercle, LeBron James s’est exprimé pour défendre le trop souvent délaissé tir à mi-distance.
Avec l’avénement des statistiques avancées en NBA, le tir à mi-distance est de plus en plus délaissé par les équipes car moins rémunérateur que les tirs à trois points ou près du cercle. Les attaques ont tendance à devenir de plus en plus binaires, avec l’exemple type de l’offense des Rockets, qui élimine presque totalement le tir à mi-distance.
La tendance ne se dément pas en playoffs, mais l’excellent match de CJ McCollum contre les Nuggets a réveillé les plus fervents défenseurs de tir à mi-distance. Avec 37 points, 9 rebonds, 1 passe à 58.9% au tir (17/29) dont 33.3% (1/3) de loin et un magnifique dagger en tête de raquette pour tuer la série, l’arrière a réussi à dominer en se basant sur son jeu mid-range.
Une prestation à l’encontre des tendances actuelles qui a suscité des réactions chez ses pairs, à commencer par un certain LeBron James :
C’est exactement pourquoi je ne veux pas entendre parler de l’analytique ! Dans les rencontres de playoffs, quand on arrive dans les matchs à une ou deux possessions d’écart, il faut juste penser à mettre des paniers ! Le meilleur tir pendant la possession. Et si c’est un pull à deux-points, alors qu’il en soit ainsi, parce que c’était le meilleur SHOOT !
À lire également : La savoureuse promesse de Kevin Durant à CJ McCollum
– Les scoreurs ont prospéré dans le jeu à mi-distance pendant tous les playoffs. Les ordinateurs (analytiques) ne racontent pas toute l’histoire.
– Un point c’est tout ! C’est ce que j’ai dit !
Jamal Crawford et David West, deux anciens de la grande ligue, ont appuyé les propos de LeBron sur l’apport du tir à mi-distance.
– Vous continuez à lutter contre le mid-range ou pas ? CJ a porté (Portland) ce soir en se basant sur cette zone.
– Dis-le encore plus fort !
La révolte du deux points long serait-elle en marche ? Face à la logique implacable des mathématiques et l’aseptisation du jeu, certains joueurs parviennent encore à dominer à partir du mi-distance. Un motif d’espoir pour le spectacle et la variété des attaques.
Mais aussi : LeBron et Kobe réagissent à l’incroyable match de CJ McCollum