Pendant que certaines équipes luttent encore en playoffs, les autres préparent activement la free agency qui se profile. Aujourd’hui, petit tour du côté de l’Utah.
Pas de repos dans l’Utah. Éliminé au 1er tour des playoffs par les Rockets, le Jazz entend bien progresser et passer du statut d’outsider à celui de contender à l’Ouest.
Pour cela, la free agency s’annonce capitale du côté de Salt Lake City. Tony Jones, reporter de The Athletic pour le Jazz, a donné plus de précisions sur les priorités de la franchise. On fait le point.
Mike Conley (Memphis)
Le meneur des Grizzlies était déjà pisté par le Jazz il y a trois mois avant la trade deadline. Mais les premières négociations n’avaient finalement pas abouties. De plus, Conley avait fait savoir qu’il ne voulait pas évoluer au Jazz. Tony Jones indique que la franchise de l’Utah prévoit de revenir à la charge cet été car elle a vraiment besoin de trouver un remplaçant à Ricky Rubio. Mais ce sera encore plus difficile.
Tous les contrats qui pouvaient être mis dans la balance pour pallier à celui de Conley se retrouvent free agents. Utah a donc encore moins d’arguments. Le meneur serait un atout de taille pour cette formation, lui qui a rapporté cette saison 21.1 points, 6.4 passes décisives et 1.3 interception, en shootant à 43.8% et 36.4% derrière l’arc. Si les négociations échouent de nouveau, le Jazz prévoit de faire de Donovan Mitchell son meneur dans le 5 de départ.
À lire également : Quatre franchises vont poursuivre Tobias Harris
–
Tobias Harris
La piste Tobias Harris est aussi sérieusement étudiée. Le combo d’ailier apporterait un poids offensif important en soutien à Donovan Mitchell. En 82 matchs cette saison, il a tourné à 20 points de moyenne entre les Clippers et Philadelphie. Utah a une chance d’attirer Harris, qui a fait savoir qu’il envisageait de rejoindre le Jazz si les Sixers ne lui proposaient pas un contrat max.
–
Et du côté de la Draft ?
Concernant leur choix de Draft, le Jazz possède le n°23 au premier tour. Ayant peu de chances de récupérer un « crack », la franchise envisage de l’inclure dans un futur trade si une opportunité intéressante se présente. Dans le cas où le Jazz conserverait son choix de Draft, quatre pistes sont étudiées : Eric Paschall de Villanova, Brandon Clarke de Gonzaga, Dylan Windler de Belmont, et Jordan Nwora de Louisville.
Le Jazz fera partie de ces franchises qui devraient évoluer cet été. Chaque faits et gestes aura son importance pour une équipe qui vise clairement plus qu’un simple premier tour de playoffs. À suivre…
Mais aussi : Le plan des Lakers pour la free agency se précise