En difficulté contre les Warriors, les Rockets doivent à tout prix trouver des solutions pour le Game 3. Pour Tracy McGrady, James Harden doit être le premier à initier un changement pour espérer revenir dans la série.
La grande revanche annoncée depuis un an est en train de tourner au vinaigre pour les Rockets. Les Texans n’ont pas réussi à s’imposer à l’Oracle Arena et ils reviennent à Houston, dos au mur et la tête plein de questions. Mike D’Antoni doit à tout prix faire des ajustements sous peine de voir les Warriors terminer rapidement la série.
Sur le terrain, les cadres de Houston vont devoir aussi hausser leur niveau de jeu pour regarder Golden State dans les yeux. Clint Capela est en grande difficulté face au « cinq de la mort » des Warriors, Chris Paul n’est pas au niveau espéré et James Harden pourrait lui aussi mieux faire. Pour Tracy McGrady, The Beard doit modifier sa façon de jouer. Il explique son raisonnement sur le plateau de The Jump sur ESPN :
À lire également : Quand James Harden félicitait les amendes anti-flop en 2012
Je pense qu’il doit changer quelques aspects son jeu par rapport à la saison régulière. Il doit prendre un peu du jeu de Kevin Durant, un peu du jeu de CJ McCollum, un peu du jeu de Kawhi Leonard. Où est-ce que tous ces joueurs excellent ? Dans le jeu à mi-distance.
Il y a une statistique folle : sur la série, James Harden n’a pris qu’un seul tir à mi-distance, les Rockets en ont pris sept en tout. En face, Kevin Durant en a pris 23 ou 24, il en a pris plus que tous les Rockets réunis. Les tirs à mi-distance restent une bonne arme offensive, et je pense que James Harden ne prend pas assez l’avantage sur la défense des Warriors.
Le tir à mi-distance est de plus en plus omis dans les attaques NBA. L’attaque des Rockets en est l’exemple parfait avec une attaque parfaitement binaire repartie entre les lay-ups et les tirs à trois-points, et refusant le tir mid-range. Pour Tracy McGrady, la solution viendrait pourtant de ces shoots oubliés.
Les Rockets seront face à leur destin pour le Game 3. Une victoire et c’est toute une ville qui se remettra à croire en ses champions, une défaite et c’est une énième déception qui se profilera pour les Rockets version James Harden. Les conseils de Tracy McGrady pourront-ils aider Houston à venir à bout de leur ennemi juré ?
Mais aussi : Les bookmakers prédisent le futur de Kevin Durant et Kawhi Leonard