NBA – 2 mai 2005 : La plus grosse amende de l’histoire pour un coach

Yao Ming et Van Gundy plus grosse amende

Le 2 mai 2005, Jeff Van Gundy, à l’époque entraineur des Rockets, écopait d’une amende record pour un coach. Mais qu’avait-il fait pour mériter pareille sanction ? Flashback.

Publicité

Playoffs 2005, la scène du scandale. Les Rockets affrontent les Mavericks au premier tour. Après beaucoup de coups de sifflets défavorables contre Yao Ming (20 fautes en 4 matchs), Jeff Van Gundy affirme alors sans sourciller que la NBA mène une campagne à l’encontre de son pivot.

En d’autres mots, ils accusent les arbitres d’avoir reçu l’ordre de lui siffler davantage de fautes pour stopper ses 2.29 mètres dans la raquette. La ligue, outrée de voir son intégrité mise en cause de manière si frontale, prend cette affaire très au sérieux.

Publicité

David Stern, commissionnaire de l’époque, inflige alors 100.000 dollars d’amende à Van Gundy le 2 mai 2005, somme la plus élevée de l’histoire pour un coach à ce jour :

Ces propos ont grandement remis en question l’intégrité des arbitres et du bureau de la ligue. Si M. Van Gundy continue ainsi, il ne restera pas dans cette ligue.

Jeff Van Gundy confiait également au New York Times et au Houston Chronicle que Mark Cuban, propriétaire des Mavericks, s’était plaint de fautes non sifflées sur des écrans. Selon le coach des Rockets, c’est à partir de ce moment là que la ligue se serait retournée contre son pivot. Il avait également affirmé avoir une source chez les arbitres qui confirmait ses dires, mais refusait catégoriquement de dévoiler son identité.

Lire aussi | Le coup de pied à 1 million de dollars de Dennis Rodman

Publicité




Concernant cette énorme amende, Jeff Van Gundy apprenait la nouvelle par son frère. Au début, il pensait même que c’était une blague de sa part, avant de comprendre que non puis réagir :

Je crois ce que je crois. J’ai vu ce que j’ai vu. S’ils pensent que c’est approprié que je sois condamné à payer la plus grosse amende de l’histoire de la NBA, si c’est la pire chose qu’il soit arrivé venant d’un coach, qu’il en soit ainsi.

En 7 matchs face aux Mavericks, victorieux 4 à 3 des Rockets, Yao Ming écopera de 31 fautes, dont 6 dès le Game 1 synonymes d’exclusion. Malgré la polémique autour de lui, il terminera la série à 21.4 points de moyenne, 7.7 rebonds et presque 3 contres.

Publicité

En décembre 2018, les Raptors, dirigés par Nick Nurse, se plaignaient vis-à-vis de l’attitude des arbitres contre Kawhi Leonard. Selon le coach, son joueur n’obtenait alors pas les fautes généralement sifflées pour les autres superstars sous prétexte qu’il était « discret ».

Jeff Van Gundy, bien 13 ans après son amende historique, ne manquera pas de rebondir aux propos des Canadiens, affirmant « avoir vécu la même chose avec Yao Ming, qui n’était pas du genre à pleurer ».

Publicité

L’amende à l’encontre de Jeff Van Gundy reste aujourd’hui la plus grosse jamais donnée à un coach dans l’histoire de la ligue. A titre de comparaison, Nick Nurse a écopé de seulement 15.000$ pour ses propos concernant Kawhi Leonard.

Houston Rockets NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus